Critique de adelineetpatrice

Nous sommes ici en présence d'un roman "à tiroirs" (avec des histoires dans l'histoire).
En effet, nous suivons le Chroniqueur (un "personnage" que j'ai adoré d'emblée) qui nous raconte l'histoire de Pile et Face, des jumeaux orphelins de 12 ans pendant la 1ère guerre mondiale, qui nous font vivre des contes.
J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé les deux contes narrés, ils m'ont replongé dans les plaisirs d'enfant, de Noël ou non. Ils sont, je trouve, vraiment très très bien écrits, nous sommes immédiatement plongé dans l'ambiance château, magie, forêt et mystère. La morale y est présente, tout comme la bienveillance et la non violence. Ils n'ont pas de lien entre eux mais se lisent très bien.
Toutefois, j'ai un peu moins compris la mise en scène des jumeaux qui n'interviennent pas réellement dans les contes, et qui ne servent qu'à les raconter.
Il m'a manqué une vraie intervention de pile et face dans les histoires. Il n'y a pas "d'aventure" pour sortir de ce meuble où ils sont enfermés.
A noter : le découpage du livre en 24 chapitres pour rester dans l'ambiance de Noël, et la suite des histoires à venir dans un tome 2 que je lirais avec plaisir.
En résumé : un livre très bien écrit, que vous pouvez lire avec vos enfants dès 8 ans, où il m'a manqué juste un peu de liant entre les "tiroirs".
Une plume à dévorer au coin du feu.