Critique de Brice_B

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

"J'ai attendu d'avoir trente ans pour que la foudre me tombe dessus. (…) Aujourd'hui, je me mettrais à genoux et j'implorerai d'être foudroyé à nouveau". C'est en ces termes que tout débute, que nous parle celui qui raconte son histoire. Celle d'un jeune flic de trente ans, marié et bientôt père, qui est en charge de l'enquête concernant ce jeune prostitué retrouvé mort dans une rue d'Hollywood, à Los Angeles. Pour ses investigations, le flic aura besoin de rencontrer le jeune acteur Jack Bell, star grimpante du cinéma, après qu'on ai retrouvé son nom inscrit dans le carnet de la victime.

La rencontre de ces deux hommes que tout sépare sera le début d'un véritable ouragan dans leurs vies. Entre les deux hommes nait alors un dialogue sans mot, fait de regards et de silences, qu'une poignée de main trop appuyée viendra sceller : "à cette seconde, c'est certain, j'ai signé mon arrêt de mort. (…) Je ne me suis pas soustrait à son désir".

Tout va alors très vite, c'est l'incandescence des sentiments, la passion dévorante de pulsions trop longtemps niées, le plaisir de la chair, puis la descente aux enfers. le manque, violent, cruel, magnifiquement bien décrit ; ce manque qui ne laisse place qu'aux souvenirs et à la douleur. de cette collision entre deux hommes, de cet accident de la vie, Philippe Besson tire un roman vibrant et sensible. Une histoire d'amour, inexorable et sans happy end, sans fioritures ni regrets inutiles. Juste les faits, les mots, les sentiments, comme l'auteur sait si bien le faire. Les traces d'un homme accidentel laissées dans la vie d'un autre.