Critique de Ambages

Un roman difficile, dur, qui laisse parler les souffrances du passé dans ce village de pêcheurs de Falmouth en Cornouailles. On sent le vent qui souffle sur les humeurs et les ressentis, il fallait une victime. Ce sera celui qui n'aura pas la force, l'envie de lutter contre les non-dits, celui qui se sentira responsable du drame. J'ai particulièrement apprécié cette lecture. Un récit qui écorche parce qu'il va au plus profond des âmes. le narrateur accepte de se mettre à nu à son retour dans son village après des années de prison, et montre la difficulté d'être soi-même pour trouver le bonheur, pour retrouver l'envie de vivre au-delà du regard des autres. C'est dans l'épreuve qu'il trouvera un équilibre pour en repartir sans doute plus fort mais avant il devra relater, retracer son chemin depuis l'instant d'avant. Avant la perte de son enfant. Avant les silences avec son épouse. Avant les vexations dans la cour d'école. C'est avec Rajiv, un anglais tellement étranger qu'il parlera, qu'il mettra des mots et dira l'indicible. Betty viendra parfaire l'ensemble pour lui permettre de choisir son futur : une nuque sensuelle.