AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


L'histoire se passe à Farmouth, au bord de la mer, dans une petite ville de pêcheurs, bien triste et peu fréquentée par les quelques rares touristes qui viennent s'y aventurer. C'est l'automne. Et avec le retour des feuilles mortes revient également un homme, Thomas, dont la venue ne semble pas du tout être appréciée. Après 5 ans d'absence, il a décidé, malgré l'hostilité de ce village et surtout de ses habitants qui le regardent d'un mauvais oeil, de revenir s'installer dans la demeure qu'il avait occupée jusque là. Il revient remuer un passé que les villageois avaient tenté d'oublier.
Il y a 5 ans, Thomas était parti en mer avec son fils malgré les mauvaises conditions météo. Et c'est seul qu'il en est revenu. Son enfant est mort en mer. Accusé, jugé et ayant purgé sa peine, il a décidé de revenir malgré tout. Il y rencontrera deux personnages haut en couleur qui ne tarderont pas à se prendre d'affection pour lui : l'épicier Pakistanais Rajiv et la belle Betty, qui n'ont que faire des ragots et des quolibets, deux destins bousculés eux aussi dans la vie. Thomas va-t-il réussir à se refaire une place dans son village ?

Comme toujours, l'écriture de Besson est envoûtante et passionnante. Il a l'art de narrer ses histoires et développe, au cours de ce roman, les raisons pour lesquelles Thomas est revenu au pays. On en apprend un peu plus au fil des pages sur ce qui s'est réellement passé au cours de cette mortelle virée en mer en laissant la parole à Thomas et non aux racontars. Il n'en devient que plus attachant et humain. le charme de ce récit tient au fait que Besson sait décrire avec justesse son héros mais aussi son passé si dur, son avenir incertain et son mystère ainsi que ses différents amis.
D'une écriture recherchée et efficace, Besson fait dans l'intimiste et réussit à créer une ambiance bien sombre et parfois pessimiste.
Commenter  J’apprécie          275



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}