Critique de fleya

Ce premier tome d'une tétralogie qui en vaudra à mon avis le détour s'est avéré très interessant.
Nous suivons le parcours du jeune Johann qui rêve d'aventure et de reconnaissance chez les "blancs".
Ce qui m'a particulièrement plu, c'est d'avoir eu l'impression de voyager à travers l'époque et la géographie, Bessora a réussi avec brio à me transporter dans le Paris du XIXe siècle, et même au fin fond du Gabon à la rencontres des "indigènes".
Je n'ai jusqu'à présent, pas eu beaucoup l'occasion de lire des romans sur cette période très intéressante historiquement, et cela m'a donné envie de réitérer l'expérience. Nous voyons que l'auteure sait de quoi elle parle, qu'il y a une réelle envie de partage.
Le racisme ambiant de ce siècle fortement lié à l'esclavagisme y est décrit avec délicatesse et parfois de façon percutante avec une écriture fluide et riche en vocabulaire.
Dans ce tome, on y découvre aussi toute la science de l'anthropologie si bien décrite par le titre "Zoomania", et également avec la profession de taxidermiste.
Il y a tout de même quelques reproches que j'ai eu tout du long de ma lecture. le premier, est que j'ai détesté le personnage principal... Johann est à mes yeux, un homme méprisable... du début à la fin, je n'ai su m'attacher à lui... ce qui est dommage, ça a en quelques sortes gâché ma lecture. Son envie de tuer la gorille durant tout le livre m'offusquait, tout comme sa façon de rejeter ses origines noires. le second, je n'ai pas compris l'intérêt du "farfadet" dans ce roman, le côté fantastique me semblait inutile et ennuyeux.
Pour résumer, ce premier tome de la saga La dynastie des boiteux annonce une suite de romans prometteurs, j'ai bon espoir d'en apprendre plus sur la grand-mère de ce détestable Johann. Pour sûr, Les livres de Bessora continueront à défiler dans mes bibliothèques!