Critique de Masa

Dans un futur plutôt lointain, une classe d'être humain ont développé un pouvoir psychique pouvant lire dans les pensées des gens. Ces personnes portent le nom d'extraper, ils font partie d'une guilde. Un mégalomane riche et puissant du nom de Reich (clin d'oeil au nazisme?) fait un cauchemar récurrent et voit dans son sommeil un homme sans visage. Reich est un homme riche qui a développé une entreprise de transport et a un seul concurrent. Lassé par ses cauchemars, il décide de tuer un homme, pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de son concurrent directe. Grâce aux extrapers, aucun crime n'a pu être commis durant les 70 dernières années. Pour masquer sa pensée perfide, Reich décide d'apprendre la plus entêtante et la plus stupide des chansons.
Ce livre fut écrit en 1955 sous le nom original de Demolished man
Très facile de lecture, voir même agréable surtout les premières pages, le roman souffre néanmoins d'obsolescence surtout avec l'apparition d'un ordinateur moyenâgeuse, mais qui aurait pu prédire l'évolution supersonique de l'informatique ces dernières années. La moité du livre est un peu moins passionnante et une fin plutôt surprenante. Un bon divertissement.
Attention, ce qui va suivre risque de dévoiler la trame du livre : Toutefois, le livre tire d'invraisemblances comme le fait qu'on connaît le tueur, qu'on a tous les éléments pour le coincer, mais on ne peut pas parce qu'on a pas le motif ou bien encore, le fait que la fille doit être replongé à l'état de petite-fille et la laisser grandir pour guérir de son état post-traumatique.