Critique de Lprieur

C'est avec dépit que je mets deux étoiles seulement au troqueur d'âmes... En effet, si le résumé m'a vraiment attirée et enthousiasmée, je n'ai pu m'empêcher d'être déçue à la lecture. le déroulement est extrêmement confus, on ne comprend pas tout - et je pense que c'est, justement, le concept ! Or, il ne me plaît pas.

J'accepte, j'admets et même, j'aime la science-fiction ou la fantasy qui rendent l'impossible possible, qui, en dépit de toute loi scientifique connue de nos jours, font exister ce que l'esprit seul peut concevoir actuellement (et encore, à grand renfort d'imaginaire). Mais là : c'est trop. Ça ne passe pas de manière naturelle ; en tant que lecteur, on se rend compte que le tout est censé être incompréhensible. C'est dérangeant.

Pourtant, l'intrigue principale est fascinante et le contexte riche, au croisement d'idées lumineuses agrémentées de doses de mystère. Quel dommage que le tout soit enveloppé d'un brouillard dense et répulsif ! Je me suis acharnée à lire afin de connaître la fin (qui ne m'a pas entièrement déçue), mais je dois avouer que la narration est laborieuse.