Critique de LaetiF

Ingrid Betancourt nous relate ses années d'otage dans la jungle Colombienne. Capturée en 2002 par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), sur le trajet l'amenant vers une réunion de négociation avec cette "Armée du Peuple". Elle restera captive durant six ans et demi. Même le silence a une fin est le récit détaillé de cette longue et éprouvante période de sa vie.

L'essentiel de l'ouvrage décrit ses modalités de détention, ses rencontres successive (avec ses co-détenu.e.s et geôlier.e.s), ses tentatives d'évasion, les mauvais traitements de plus en plus barbares qu'elle subit. A partir du moment où elle accède à une Bible (véritable trésor vu ses conditions de vie déplorables), les réflexions spirituelles se multiplient. La spiritualité revient ensuite régulièrement, en fonction de son accès à la lecture ou à la radio.
C'est un récit cathartique, très autocentré (ce qui est compréhensible vu son terrible vécu). Ingrid Betancourt explore peu les tenants aboutissants politiques avant sa capture : ce n'est pas le propos. Je m'attendais à plus d'informations et de recul sur la situation des FARC et de la Colombie des années 2000. Cela m'a fait défaut car je connais très mal ce pays et sa situation géopolitique.

C'est un livre intelligent, bien écrit, entre style littéraire et journalistique de qualité. Pas toujours chronologique, le rythme est plus ou moins entraînant selon les épreuves traversées. On passe régulièrement du rythme lancinant de la captivité à celui plus tendu des tentatives d'évasion, des espoirs trop souvent déçus et des longues marches et changements de campement récurrents.
J'y ai trouvé quelques longueurs et redondances, compréhensibles au vu du vécu de l'autrice et à son besoin de décrire très précisément sa vie d'otage.