AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bonheur_Lecture


« Même le silence a une fin », et pourtant, me voilà murée dans le silence des mots. Difficile est le premier mot qui me vient à l'esprit pour ce livre. Autant pour le livre lui-même que pour en écrire ma critique aujourd'hui.

J'avoue être passée plusieurs fois devant ce livre dans ma librairie, je l'ai pris, je l'ai regardé, mais je l'ai toujours reposé. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être que je ne me sentais pas prête, peut-être que j'avais des à-priori sur Ingrid Betancourt, peut-être aussi l'écriture de ce bouquin qui me décourageait (c'est écrit en caractère tout petit), je ne sais vraiment pas. Puis, vint le jour où, une fois de plus je suis passée devant, une fois de plus je l'ai pris, regardé, scruté sous tous les angles, mais cette fois je l'ai bel et bien gardé. Et une chose est sûre, c'est que je ne regrette pas ! J'ai jugé par moi-même, chose que beaucoup de personnes devraient faire.

Une fois lancée dans le récit d'Ingrid Betancourt, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. Il fallait que je tourne les pages, toujours plus vite. Et même si je connaissais le dénouement de cette histoire, je voulais toujours en savoir plus. Avec ses mots, Ingrid Betancourt m'a totalement charmée, fascinée même.

Pendant 824 pages, je me suis sentie avec Ingrid Betancourt au milieu de la jungle… J'ai lu ce témoignage comme si c'était un récit d'aventures, sans pour autant oublier que malheureusement, c'était bien réel…
Ici, elle se livre sur sa captivité, qui va durer six ans et demi. Elle nous parle ici des FARCS, des conditions de vie, des insectes et autres bêtes sauvages, du manque quotidien, de l'angoisse, de la terreur, de ses tentatives d'évasion…

Tout au long du livre, je me suis posée la question « Et si c'était moi, comment aurai-je fait ? », parce qu'il faut en avoir du courage pour traverser tout cela. Personnellement, je ne sais pas comment j'aurai réagi…

Avec cette écriture si poignante, elle a presque réussi à me convaincre. Après, comme tout témoignage, elle ne nous raconte seulement ce qu'elle a envie de nous raconter. Elle se montre sous l'oeil dont elle a envie qu'on la voit. Et personne ne pourra contredire cela. Mais une chose est sûre, c'est qu'elle m'a donné envie d'en savoir plus, de mieux comprendre qui sont ses « bourreaux » FARC qui sévissent encore et toujours… C'est pourquoi, ma critique sur Captive de Clara Rojas, qui a été enlevée en même temps qu'Ingrid Betancourt devrait bientôt faire son apparition, et bien d'autres encore je l'espère.

En tout cas, comme je l'ai dit plus tôt, je ne regrette pas d'avoir lu son témoignage et j'espère ne pas être déçue en lisant des divergences au niveau des autres livres…
Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}