Critique de Meps

Meps
30 novembre 2022
À l'approche des fêtes, il y a parfois de jolis cadeaux en anticipation. Ce fut le cas quand Babelio me contacta pour une Masse Critique privilégiée que me proposait les éditions Steinkis. Merci à eux deux pour cette opportunité de découvrir la version BD d'un livre que j'avais par ailleurs apprécié.

C'est d'ailleurs sans doute la raison de ma sélection que cette précédente lecture, que de me faire donner mon avis de quelqu'un qui connaît déjà l'histoire. Tout d'abord le temps à fait son oeuvre et si je me rappelais bien sûr le sujet général, j'ai pu redécouvrir avec plaisir les différents rebondissements d'une intrigue parfois loufoque, bien rendu par un dessin qui sait se montrer énergique et rendre parfaitement le mouvement.

Le trait de crayon m'a plus fait penser aux dessins journalistiques, peut-être par le talent à croquer les personnalités connues qui jalonnent l'histoire. Il y a des réussites bluffantes (Sollers notamment) et seulement quelques approximations (Fabius ou Mitterand que l'on voit moins heureusement).

L'adaptation reste une totale réussite. J'y ai retrouvé tout l'humour de l'original, la peinture diablement réussie du monde universitaire et des intellectuels, remplie de tendre ironie. le côté absurde est bien rendu par l'apparition dans le dessin du scénariste et du dessinateur qui débattent de la meilleure façon d'adapter et de la crédibilité de l'intrigue. On s'amuse en se cultivant, tout comme avec le roman de Binet.

Qu'en est-il si on a pas lu le roman ? Je suis bien mal placé pour me prononcer sur cette question, vous vous en doutez si vous venez de me lire. J'ai l'impression que la lecture de la BD pourrait donner envie de lire le roman, surtout si les questions de la linguistique et des débats rhétoriques vous intéressent ! Sinon... et bien tenter votre chance avec la BD, vous découvrirez peut-être qu'en fait, ça vous intéresse !