Critique de LaSalamandreNumerique

Le grand A, supprimons tout de suite tout suspens, c'est l'histoire de l'implantation (1972) puis du développement de Auchan Noyelles-Godault. Pour qui n'a pas eu le bonheur contestable de naître à Hénin-Beaumont ou juste à côté je précise que Noyelles-Godault est une petite commune du pays minier (nord de la France donc).
Cet ouvrage aurait un intérêt limité si son ambition n'était pas double voire triple : d'une part faire une analyse sociologique fine des conséquences de cette implantation sur la vie des habitants de la région (en incluant la montée de l'extrême droite), d'autre part nous proposer une lecture beaucoup plus globale sur le mode de fonctionnement de la grande distribution et enfin, sans doute la partie la plus faible de l'ouvrage, nous proposer une lecture du développement du commerce depuis l'antiquité.
- Concernant ce dernier point, je l'estime creux. Vouloir en quelques pages recontextualiser le développement du commerce mondial en commençant par les Phéniciens, c'est juste mission impossible. Trop de généralités n'apportent rien et alourdissent selon moi l'ouvrage inutilement.
- La partie plus sociologique est de bien meilleure facture. Nous voyons, en 1972, la fascination des habitants locaux devant cette ère d'abondance, les spécificités locales ne sont pas oubliées. Population pauvre, forte immigration polonaise, absence de voitures dans la plupart des ménages, incapacité des commerces locaux à faire face au développement du supermarché, poids de ce dernier comme employeur, face aux sous-traitants sous pression…, pratiquement chaque aspect est abordé de façon détaillée et ludique à la fois. Un économiste ou un sociologue y apprendront peu mais ces points sont un réel enrichissement pour qui n'est pas expert. En prime c'est d'accès facile et le fait de partir d'un exemple local donne force et cohérence au propos.
- La volonté de généraliser l'analyse par rapport au fonctionnement des supermarchés en général est un peu moins convaincante car certaines globalisations sont trop sommaires. Les auteurs de ce roman graphique semblent manquer un peu d'expertise et proposent des raccourcis parfois abusifs, ou des généralisations à partir du cas particulier d'un immense supermarché implanté dans un bassin minier ayant, justement, ses spécificités. Considérer par exemple, largement, que les supermarchés tuent les commerces des centres-villes c'est oublier que ces derniers sont en mutation et que de nouveaux types de commerces s'implantent, proposant des biens et services différents dans un cadre et avec une prestation de service autre. Par ailleurs il est parfois trop évident qu'un ancien responsable de ce supermarché a été leur principale voire unique source d'informations sur le fonctionnement de la direction de ce dernier. Cela biaise un peu le regard. Enfin (mais là c'est plus difficile de le reprocher aux auteurs), les visions des avenirs possibles des supermarchés sont pour le moins irréalistes, avec l'oubli de tendances majeures comme le développement des dark-stores, une attention limitée portée aux discounters, rien sur les drives, un regard pauvre sur la montée en gamme de certaines enseignes en réponse…
Qu'ajouter ? le dessin est plaisant, avec plusieurs monochromies, chacune pour son époque. Des personnages attachants font que l'ouvrage se lit autant comme un récit que comme un documentaire. Enfin une documentation en annexe achève de permettre à qui le veut d'en savoir un peu plus. Il me semble que l'intérêt premier de ce qui reste un documentaire illustré tient dans une description assez fine du cas particulier de l'implantation d'un supermarché à partir des années 70 dans le pays minier. le regard porté sur les conséquences diverses est documenté et intéressant (ne pas en attendre en revanche une analyse politique précise, ce contexte est juste évoqué).
À lire si vous en avez l'occasion et désirez en savoir un peu plus soit sur les supermarchés en général soit sur la population très particulière du « pays minier » entre les années 70 et 2016. Sans dire que cet ouvrage est un indispensable, que ce soit pour son contenu informatif ou pour sa valeur en tant que roman graphique, il reste un travail de qualité, fruit d'une volonté constante de présenter une réalité documentée et non manichéenne sous une multiplicité d'angles.
Je terminerai en disant que cela m'a amusé de découvrir cet ouvrage sur ma région d'origine dans la médiathèque de mon nouveau lieu de vie (le bordelais) et de l'avoir emprunté sans en prendre conscience. Parfois, le hasard…