Critique de pycrozet

Bouleversant
Cette BD nous emmène droit dans le quotidien d'un service de soins palliatifs, à l'hôpital de Roubaix. On y fait la connaissance des médecins, infirmières, aide-soignants, ainsi que de quelques patients en fin de vie. Sans dramatisation ni voyeurisme, les auteurs traitent, l'air de rien, un grand nombre de sujets tels la gestion des souffrances physiques et psychiques, l'accompagnement des proches, l'euthanasie, les questionnements spirituels, les liens avec les autres services hospitaliers etc. Quelques planches sont consacrées, çà et là, aux personnages et aux événements qui ont fait date dans l'évolution de la médecine, de la perception sociale de la fin de vie et des droits du mourant.

J'ai été profondément touché par cet album dans lequel tout sonne juste, où les patients ne sont pas tous des anges, des enfants ou des tortionnaires, mais bien des individus complexes et changeants qui gèrent comme ils le peuvent, avec l'aide des soignants, cette phase de leur vie. Tout lecteur ayant déjà envisagé un jour sa mort ou son agonie, ayant perdu un être cher ou étant tout simplement en mesure de ressentir de la compassion envers son prochain ne pourra qu'être touché par ce récit, porté par un graphisme très sobre, en noir et blanc mais pas austère pour autant. Un beau moment de lecture et d'humanité.