Critique de laurentgenier

Bon, je pensais que j'allais aimer, mais ma lecture a été moins agréable qu'imaginée.

Certes, les scènes relatées sont éclairantes sur ce métier que je découvre, cette ambiance particulière, cet humanisme qui se dégage dans les derniers instants de vie, la manière de gérer un maigre espoir distribué inégalement entre les patients du service, le rapport à la mort. Tout ça était chouette.

Ce qui m'a gêné, c'est -paradoxalement- le poids de l'oeil de la médecine, avec ses atavismes, cette volonté de prolonger la vie quitte à viser l'acharnement, ce mépris (pour le coup, quand même modéré) pour la spiritualité et plus généralement ce que la science ne peut pas expliquer, l'utilisation de la chimie, la volonté de gérer des symptômes sans aborder la question de la cause profonde (mais bon je suis conscient que dans des soins palliatifs, les causes ne sont plus la principale préoccupation).

C'est aussi le lien à la psychologie et la manière d'aborder les angoisses qui pourrait être largement simplifié, humanisé. Là, c'est mon expérience qui est particulière, et je ne peux pas reprocher au livre de relater ce paradigme que je connais répandu dans la médecine, même si l'utilisation de l'hypnose représente un espoir qui finalement ne me convient qu'à moitié.

Bref, ça a été une lecture très personnelle, un peu entachée par le prisme de mes idées, mais ça ne change rien à la qualité du récit, présentant ces situations difficiles avec la bienveillance qu'on recherche dans ces moments là.