Critique de Erik_

Silence radio est l'histoire d'un journaliste de radio France qui a eu un AVC assez sérieux puisqu'il a mis 36 mois à s'en remettre. le scénariste Xavier Bétaucourt a mis en scène son parcours de vie depuis cet accident cérébral où il a perdu toute autonomie de vie.

Il est vrai que les AVC son souvent mortels pour les individus. Ils arrivent comme cela sans prévenir. C'est une réelle difficulté pour se relever d'une telle épreuve. A noter que les auteurs ont pris soin d'éviter le pathologique. On n'est pas là pour s'apitoyer mais pour apprendre.

On voit que notre journaliste est entourée d'une famille formidable avec une femme d'origine ukrainienne, d'amis réellement sincères et surtout d'un environnement professionnel qui force l'admiration. Dans la plupart des entreprises, cela se termine très souvent par des licenciements pour inaptitude professionnelle au bout de trois ans. Il n'y a pas la moindre humanité qui se dégage ou elle demeure de façade. On peut dire que dans son malheur, ce journaliste est plutôt chanceux. Il a en a pris conscience d'ailleurs.

Je sais que certains lecteurs n'aiment pas trop ces histoires basées sur des incursions dans la vie privée des gens. Moi, j'aime quand on nous fait partager une expérience douloureuse mais où il y a de l'espoir de s'en sortir. C'est toujours une démarche courageuse. Je suis plutôt preneur de ce type de récit rempli d'humanité puisque tiré de la vie réelle des gens. Oui, désolé : il n'y aura pas de super héros sauvant le monde !

Au final, on a une BD assez touchante où l'on va se sentir proche de Bruno, le grand reporter de France Culture. C'est à prendre en tant qu'expérience de vie. Un album poignant à mettre entre toutes les mains.