Critique de Diabolau

Une très bonne surprise que cette BD jeunesse (enfin pas trop quand même... ce sera difficile d'en saisir toute la substantifique moelle avant 12 ans), mais tout à fait correcte pour les adultes aussi.
Alors que tous les adultes ou presque sont devenus des espèces de zombies contrôlés par une créature lovecraftienne, les enfants semblent échapper à cette malédiction et doivent se battre pour survivre, et entre autres manger (je me demande si la scène du caddie avec les boîtes de conserve de pêches au sirop n'est pas également un clin d'oeil à La route de Cormac Mac Carthy, que j'ai lu il y a peu).
Les dessins sont vraiment chouettes, fluides – y compris dans les scènes d'action pourtant pas évidentes à réussir dans les acrobaties entre les ascenseurs, les étages et les immeubles lépreux –, les représentations d'une New York post apo tout à fait convaincantes sans être trop sombres non plus, et le tout est nourri par un scénario qui paraît pour le moment plutôt solide (même si ce sera à vérifier avec les tomes suivants) et servi par des personnages vraiment bien pensés, ni manichéens ni caricaturaux, comme on le voit un peu trop souvent dans les ouvrages jeunesse.
Bref, ça démarre très bien, pourvu que ça dure !