Djief (Autre)
Éditeur : Dupuis (08/01/2021)
3.89/5   42 notes
New York, dans un futur proche mais apocalyptique... Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre.
Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ?

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
11 avis
4 avis
1 avis
0 avis

Zazaboum
  10 mars 2021
N'ayant pas réussi à l'ouvrir sur le Chromebook, j'ai dû la lire sur l'ordi en format epub et ce n'est pas pratique du tout ! Il faut choisir entre lire les bulles et admirer les dessins sans pouvoir saisir tout ce qu'ils recèlent !
Je n'ai donc pas réussi à tout lire ou tout voir, difficile de jouer du “plus” et du “moins”, ça crispe un peu. J'ai malgré tout eu une bonne sensation au fil des pages, accrochée par ces ados si différents les uns des autres et déterminés à survivre à ce monde apocalyptique et aux créatures qui semblent surgir de nulle part !
J'ai beaucoup aimé les couleurs toutes en nuances glauques, de celles que j'imagine fin du monde qui habillent les choses et les êtres de contours flous.
J'espère pouvoir l'emprunter à la médiathèque, le papier il n'y a rien de mieux pour les BD et ça me semble être une série de bonne qualité !
#Créatures #NetGalleyFrance
Challenge RIQUIQUI 2021
ludi33
  19 février 2021
Cet album ouvre une nouvelle série et franchement, je ne m'attendais pas à être autant à être prise par l'intrigue. D'habitude, les tomes d'introduction sont sympa, alléchant, mais il manque toujours un petit quelque chose à l'intrigue.
Ici pas de problème. On entre directement dans le vif du sujet, en suivant quelques gamins perdus dans un New York post-apocalyptique, cité détruite suite à la grande nuit. Ce qu'est la grande nuit, aucune idée, mais ce n'est pas grave, on finira bien par avoir la réponse
Parce qu'ici, pas de blabla, pas d'explication de la situation, on comprend ce qui se passe au fur et à mesure que l'histoire avance. du coup, même si pas mal de questions restent en suspens, l'intrigue ne souffre d'aucune longueur et distille ses infos au fur et à mesures que les personnages en ont besoin. C'est prenant, haletant, bien fichu et çà se termine sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite.
Ajouté à cela des dessins à la fois tout en rondeur pour créer des personnages attachants et pleins de détail pour nous offrir des arrières plans et des paysages de toute beauté.
Bref, une nouvelle série BD dont j'attends la suite avec impatience (oui, je sais, je l'ai déjà dit). A suivre donc !
bdelhausse
  31 mars 2021
Une BD jeunesse qui se lit d'une traite.
Le propos est simple et efficace. Il y a eu un cataclysme, une catastrophe, quelque chose de surnaturel. Les adultes sont "vrillés", et les enfants survivent. Puis vient une étrange créature noire qui commande les adultes vrillés... C'est quasi du chacun pour soi... le propos est dur et désespéré, finalement. On se dit qu'il est inutile de s'attacher aux personnages, jeunes ou vieux... tout le monde peut mourir en une seconde.
Le dessin est rond, plutôt efficace lui aussi. On n'est pas loin de Soda ou de Seuls. BD jeunesse assez dure, avec de l'empathie, une notion de passage à l'âge adulte, de voyage initiatique. Rien de neuf. Beaucoup de rouages sont connus.
J'apprécie quand même les cases sans dialogues, sans texte. Quand le texte est superflu, autant le retirer. C'est ce que font les auteurs avec une belle intelligence et un sens aigu du découpage, de la mise en page efficace.
Une BD dont j'ai hâte de lire le second tome quand même.
Pixie-Flore
  24 février 2021
Des enfants tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique où les adultes ont presque tous vrillés et vouent un culte à des créatures mi-humaines mi-quelque chose.
"La ville qui ne dort jamais" est le commencement d'une histoire énigmatique où l'on découvre des enfants débrouillards livrés à eux-mêmes depuis un moment déjà. L'un d'entre eux se détachent des autres car ils possèdent des pouvoirs dont on ne comprend pas encore l'origine même si j'imagine qu'ils sont liés à l'étrange brume qui plane au-dessus de la ville.
C'est une sorte de mise en contexte rapide qui amène beaucoup de questions. le début de quelque chose dont on ne comprend pas encore tous les aspects. Une lecture plutôt sympathique.
Antharius
  17 janvier 2021
Créatures, une nouvelle série éditée chez Dupuis qui, comme pour Seuls, reposent sur le même concept : un monde sans adulte post-apocalyptique.
Nous allons découvrir un groupe d'enfant : Chief, le "plus" responsable mais qui se prend pour un pisteur indien; la Crado, la fille garçon manqué ; les frangins avec le très classique grand frère intello et le petit frère bourrin.
Ils doivent survivre dans un New-York balayé par une étrange tempête qui a fait "vrillé" les adultes...
Et c'est vraiment prenant. J'avais des doutes sur cette série qui semblait enchaîner les stéréotypes mais non, l'histoire est originale et les personnages bien mieux travaillés qu'une simple "étiquette" comme "la garçon manqué".
Bref, c'est une série dont j'ai envie de connaître la suite ^^

MariineJMariineJ   24 mars 2021
Les Créatures sont partout. Elles quadrillent la ville et nous traquent. Elles finiront par trouver notre cachette et on vrillera nous aussi. Ce n'est qu'une question de temps. Les autres me prennent pour un fou. Et pourtant, j'en suis sûr, seul lui est capable de nous sauver !
ColibrilleColibrille   03 février 2021
- C'est pourtant vrai que t'es un garçon manqué !
- Je ne suis pas un garçon manqué, je suis une fille qui n'a peur de rien, c'est tout !
LaRemoiseBouquineLaRemoiseBouquine   09 février 2021
Tu sais aussi que la connaissance n’a pas de prix, qu’elle ouvre toutes les portes et qu’elle peut sauver des vies.
Radwan74Radwan74   23 septembre 2021
Un génie est toujours un peu fou…
Et quand il devient vraiment fou, il garde toujours un peu de son génie.
ColibrilleColibrille   03 février 2021
- Toi, t'es indien quand ça t'arrange, on dirait !
- Pourquoi tu dis cha ?
- Parce qu'un indien, il prend seulement ce qui est nécessaire à la survie des siens et il laisse le reste..