AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Quel dommage que vous soyez mort, Holmes ! Si vous voyiez ce qu'est devenu votre excellent ami le docteur Watson, vous vous retourneriez dans votre tombe !

Une épave ! Hé, oui, votre cher docteur qui faisait tout pour vous arracher à la drogue est devenu lui-même accro à plusieurs d'entre elles.

Son épouse est enceinte, mais il ne s'en préoccupe guère ! Lui, si casanier, le voilà occupé à courir en tout sens comme un poulet sans tête pour retrouver votre fantôme ! Oui, Holmes, votre fantôme !

Le voilà au fond du trou… Au propre comme au figuré ! Et tout ça, grâce à moi ! Quel dommage que vous ne puissiez me remercier, moi, votre très dévoué Moriarty…


Critique :

J'ai adoré… La qualité du dessin et de la mise en couleurs ! Fabuleux ! Quel talent ce Darko Perovic ! Véronique Daviet a procédé à une mise en couleurs qui crée une ambiance exceptionnelle ! Par les tons sépias, on se retrouve plongé dans le passé… La couverture de Ronan Toulhoat est un chef d'oeuvre de composition.
A présent, penchons-nous sur le scénario du sieur Stéphane Betbeder… Marre ! Marre de tous ces scénaristes qui, depuis que le personnage de Sherlock est libre de droits, plongent tous dans le fantastique ! Je te fiche du spiritisme par-ci, des fantômes par-là ! Oh ! On se calme ! Et l'esprit de Conan Doyle ? Où est la logique ? Où est la déduction ? Des photographes spiritistes, des médiums qui créent des barrières psychiques… C'est bon, quoi ! Un Watson complètement métamorphosé, délaissant sa femme enceinte jusqu'aux yeux, se droguant, prématurément vieilli (il est supposé avoir une quarantaine d'années et il ressemble presque au Père Noël) … Si l'idée d'utiliser Watson après la mort probable de Sherlock dans les chutes de Reichenbach me semble être excellente, l'usage qui est fait du personnage dans ce récit me désespère. Je lirai le deuxième tome (ben, oui, j'ai acheté les deux en même temps) ne fut-ce que pour profiter une fois encore de la qualité du dessin et des fabuleuses couleurs de ces planches, mais quelle amertume tout de même de constater cette plongée dans le fantastique de ce personnage. On finira par regretter que les droits de l'auteur et de ses ayant-droits ne soient pas éternels…

Amis, férus de spiritisme, de fantômes et autres esprits, vous allez vous régaler avec cet album !

PS : Les 4 étoiles, c'est pour remercier le dessinateur, la coloriste et l'auteur de la couverture (ils en auraient bien mérité 5), mais pas le scénariste...
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}