AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 11681 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Édimbourg, Ecosse , le 22/05/1859
Mort(e) à : Crowborough, Sussex , le 07/07/1930
Biographie :

Sir Arthur Ignatius Conan Doyle est un écrivain écossais.

Célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, il a aussi écrit des romans de science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie.

Après son diplôme de bachelier en médecine et de maître en chirurgie obtenu en 1881, l'autorisant à un exercice limité de la médecine générale, il sert 4 mois comme médecin de bord du steamer à passagers SS Mayumba (port d'attache Liverpool) effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'Ouest.

En 1882, il ouvre son cabinet médical à Portsmouth. Au début, le cabinet n'a pas un grand succès et, en attendant les patients, il recommence à écrire des histoires. Il obtient son doctorat en 1885 avec une thèse consacrée au tabès.

Son premier travail d'importance est "Une étude en rouge", qui paraît dans le Beeton's Christmas Annual en 1887. Il s'agit de la première apparition de Sherlock Holmes. Quatre romans et cinquante-six nouvelles suivront.

En 1890, Conan Doyle étudie l'ophtalmologie à Vienne et emménage à Londres en 1891 pour s'établir comme ophtalmologue. Il écrit dans son autobiographie qu'aucun patient ne franchit le seuil de sa porte. Ceci lui donne plus de temps pour l'écriture. Il peut alors consacrer plus de temps à des œuvres plus "importantes" à ses yeux, ses romans historiques.

Ironie du sort, son œuvre historique, à laquelle il accordait la plus grande importance, est aujourd'hui presque oubliée. En revanche, les aventures de Sherlock Holmes, qu'il considérait comme une littérature alimentaire, sont aujourd'hui mondialement lues.

L'engagement politique de Conan Doyle, notamment en faveur de la guerre en Afrique du Sud, ainsi que son titanesque travail littéraire (plus de cinquante livres et un nombre impressionnant de nouvelles), lui valent d'être proclamé chevalier en 1902 : il devient alors "Sir" Arthur Conan Doyle.

En 1885, il épouse Louisa Hawkins, qui souffre d'une tuberculose et meurt en 1906. En 1907, il se remarie avec Jean Elizabeth Leckie. Conan Doyle a eu cinq enfants, deux de sa première épouse et trois de sa seconde épouse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La traductrice Ana Maria Torres nous parle de "Folles mélancolies" de Teresa Veiga. En librairie depuis le 27 février 2020. En onze nouvelles, Teresa Veiga joue avec les codes littéraires pour mieux troubler et dépoussiérer les canons de genre. Enquête policière, faux-conte gothique, récits aux accents libertins, faits-divers, pastiches de Sir Conan Doyle ou de Dickens : ces onze textes sont autant d'hommages à la littérature que des prouesses stylistiques où la nouvelliste excelle à sonder l'âme humaine et à révéler des anti-héroïnes aussi complexes qu'irrévérencieuses. Des anti-héroïnes pour lesquelles ont ressent de l'empathie et que l'on a, très certainement, croisées au détour d'une vie…

+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (1115) Voir plus Ajouter une citation
Arthur Conan Doyle
Zu   02 août 2013
Arthur Conan Doyle
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Commenter  J’apprécie          1051
LydiaB   06 février 2013
Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
Lorsque le docteur Mortimer eut achevé sa lecture, il remonta ses lunettes sur son front et regarda Sherlock Holmes. Ce dernier bâilla, jeta le bout de sa cigarette dans le feu et demanda laconiquement :

« Eh bien ?

— Vous ne trouvez pas ce récit intéressant ?

— Si ; pour un amateur de contes de fées. »
Commenter  J’apprécie          725
lecassin   23 décembre 2012
Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
C'était un chien, un chien énorme, noir comme du charbon, mais un chien comme jamais n'en avaient vu des yeux de mortel. Du feu s'échappait de sa gueule ouverte; ses yeux jetaient de la braise; son museau, ses pattes s'enveloppaient de traînées de flammes. Jamais aucun rêve délirant d'un cerveau dérangé ne créa vision plus sauvage, plus fantastique, plus infernale que cette bête qui dévalait du brouillard.
Commenter  J’apprécie          580
ibon   19 février 2013
Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle
Je considère que le cerveau de l'homme est, à l' origine, comme une petite mansarde vide et que vous devez y entasser tels meubles qu'il vous plaît. Le sot y entasse tous les fatras de toutes sortes qu'il rencontre, de sorte que le savoir qui pourrait lui être utile se trouve écrasé [...]

(La science de la déduction)
Commenter  J’apprécie          510
genou   17 février 2020
Une étude en rouge - Le Signe des quatre de Arthur Conan Doyle
Personne ne se charge l'esprit de choses de peu d'importance s'il n'a une très bonne raison pour le faire.
Commenter  J’apprécie          450
Sachenka   01 mars 2015
Le Monde perdu de Arthur Conan Doyle
Là où commence l'attrait du sexe, la timidité et la méfiance l'accompagnent, héritage des jours mauvais où l'amour allait souvent de pair avec la violence.
Commenter  J’apprécie          390
Arthur Conan Doyle
colimasson   09 juin 2017
Arthur Conan Doyle
C’est une de mes vieilles maximes : quand vous avez exclu l’impossible, ce qui reste, aussi improbable cela soit-il, doit être vrai.
Commenter  J’apprécie          393
Nastasia-B   14 janvier 2016
Le ruban moucheté de Arthur Conan Doyle
Comment pourrai-je jamais oublier cette terrible veille ? Je n'entendais pas un bruit : même pas le souffle de mon compagnon, dont je savais pourtant qu'il était assis tout près de moi, les yeux grands ouverts, et dévoré par une tension semblable à la mienne. Les persiennes étaient absolument hermétiques ; nous étions plongés dans une nuit totale. [...] L'horloge de la paroisse voisine, tous les quarts d'heure, tintait lugubrement. Ah ! qu'ils étaient longs, ces quarts d'heure ! Minuit, puis une heure, puis deux heures, puis trois heures sonnèrent : nous n'avions pas bougé de place ; nous étions prêts à tout.

Subitement du côté de la bouche d'aération surgit un rayon lumineux qui disparut aussitôt ; immédiatement lui succéda une forte odeur d'huile brûlante et de métal chauffé. Dans la chambre voisine, quelqu'un avait allumé une lanterne sourde. J'entendis un léger bruit qui se déplaçait, puis tout redevint silencieux comme avant ; mais l'odeur se faisait plus forte. Pendant une demi-heure je restai assis l'oreille tendue. Alors soudain un autre bruit se fit entendre : un son très léger, très doux, quelque chose comme un jet de vapeur qui s'échappe d'une bouilloire. Au moment où nous l'entendîmes, Holmes sauta du lit, gratta une allumette, et frappa de son jonc avec fureur le cordon de sonnette.

« Vous le voyez, Watson ? hurla-t-il. Vous le voyez ? »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Roggy   20 septembre 2018
Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
Plus un détail apparaît outré plus il mérite de retenir l'attention ! Le détail qui semble compliquer un cas devient, pour peu qu'il soit considéré et manié scientifiquement, celui qui permet au contraire de l'élucider le plus complètement.
Commenter  J’apprécie          340
Nastasia-B   13 mai 2014
Le ruban moucheté de Arthur Conan Doyle
Rien ne me plaisait plus que de coller à Holmes pendant ses enquêtes ; j'admirais la rapidité de sa logique : tellement prompte qu'elle rivalisait avec l'intuition ; elle déroulait toujours ses propositions en partant d'une base solide, grâce à quoi il débrouillait les problèmes les plus compliqués qui étaient soumis à sa sagacité d'analyste.
Commenter  J’apprécie          330

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Arthur Conan Doyle Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Arthur Conan Doyle Voir plus


Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien des Baskerville de Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..