Critique de Biancabiblio

Ange a fait une bêtise de trop en mettant le feu par accident à une grange alors qu'il avait emprunté l'alambic du bouilleur de cru pour faire de la gnôle avec ses copains.

Ne voulant pas dénoncer ses complices, son père, particulièrement excédé par le comportement de son fils, l'envoie à Paris chez son oncle Auguste, un bougnat ayant ouvert une boutique dans le quartier de la Bastille, À l'ardoise auvergnate.

En chemin, il croise la route de Cléo, une jeune prostituée battue par son souteneur. Alors qu'ils n'auraient jamais du se rencontrer, l'amour va naître entre eux. Cléo quitte son homme et trouve refuge auprès d'une horizontale de luxe, Théodora de Vigny, plus connue sous le nom de Comtessa.

Amoureuse de Cléo et particulièrement Jalouse, la Comtessa ne voit pas d'un bon oeil l'idylle secrète des deux jeunes gens et va tenter de mettre fin par tous les moyens à leur amour…

La Belle Epoque est une période incroyablement intéressante à mes yeux, tout me plait : la mode, les écrivains, la peinture, le mobilier, l'architecture et même les inventions naissantes comme le téléphone, le cinématographe, l'électricité, l'aviation…

J'aime beaucoup regarder des films, des séries mais aussi lire des livres sur cette période, je n'ai donc pas résisté à l'envie d'emprunter L'apache et la cocotte tome 1 Ange lorsque je l'ai vu à la médiathèque.

Dans ce premier tome qui plante le décor, Stéphane Betbeder qui en est le scénariste, nous entraine dans le Paris de la Belle Epoque et choisit deux personnages que l'on aurait pu voir dans Casque d'or, deux personnages emblématiques de l'époque, à savoir une prostituée de luxe, la Cocotte, et la pègre qui pullule dans la capitale du début du 20è siècle, l'Apache.

Des termes emblématiques de la Belle Epoque comme je le disais et très intéressants quand on y regarde de plus près avec d'une part le haut du panier et de l'autre, le ruisseau.

Le scénario de Betbeder montre bien tout ça, secondé par Hervé Duphot au dessin, et immerge le lecteur dans les ruelles de Paname et les nouvelles technologies issues de l'exposition universelle de 1900.

L'histoire est sympathique, bien construite et assez plaisante à lire mais elle manque d'originalité, il n'y a vraiment rien de nouveau dans ce récit qui sent le réchauffé ou le déjà-vu mais j'espère que le second et dernier tome, sera plus piquant et recherché.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..