Critique de Bdziles97

(GN976) A ne pas lire avant de passer à table ! Sujet d'actualité encore , à réserver aux vegans et aux zadistes. Cette BD permet d'aborder le sujet de la consommation de viande à travers cette histoire d'animaux s'échappant d'un ferme tenue par des Zadistes. L'histoire est donc un peu dure et peut-être plus à conseiller pour des lecteurs un peu mûrs. Oui pour Lycée dans le cadre du concours.

(LX971) Une agréable surprise que cet album qui réussit la prouesse d'être accessible pour un jeune public tout en étant subtil et ambitieux. Son propos animalier, proche de la fable, permet une approche sensible et pertinente sur la place des animaux dans nos sociétés consuméristes, sur notre exploitation du règne animal ainsi que sur les conditions d'élevage et d'abattage à l'ère industrielle. Cette BD est aussi l'occasion d'aborder l'actualité et la question du militantisme, notamment à travers l'évocation des ZAD. le fait qu'il s'agisse d'un 1er tome n'est en rien gênant selon moi pour le Prix BD. Un album idéal pour être dans la sélection en collège et en lycée.
(SC971) C'est truculent et trépidant, tout en étant proche en effet du genre de la fable, et permet d'aborder avec humour des sujets intéressants (condition animale, militantisme, ...). L'avantage est qu'il peut se lire à plusieurs niveaux. Donc ok pour le prix collège et lycée.
(IK971) Un coup de coeur pour cet album explorant l'univers animalier et plus particulièrement les conditions d'élevage de ces derniers. Avec des dialogues poilants et justes, les figures attachantes de Néo, Rénata ou Bruce, cet album est à lire au collège comme au lycée. Grand oui pour le Prix.

(OA976) Le titre m'a attiré, en pensant à l'arche de Noé, mais les animaux qui parlent m'ont finalement laissé froid. Je déconseille pour le prix.
(MAB971) Sujet d'actualité. Dessin réaliste. Oui pour le prix