Critique de Lunalithe

J'avais lu un article de France Info qui m'avait donné envie de lire cette BD "végane". L'avis était dans l'ensemble favorable, et j'étais donc curieuse de découvrir à mon tour l'histoire de Néo.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de l'humour dans ce tome 1 dont le narrateur est un cochon ex-mannequin star.
Les personnages sont hauts en couleurs (j'adore la poule qui voudrait être un coq, la brebis au mauvais caractère, et le veau en pleine crise d'ado, avec sa mèche rebelle), mais au delà du cocasse, on traite de vrais problèmes, et c'est là où ça devient vraiment intéressant :
Je pense effectivement au problème de genre de Ferdinand, la poule qui, dans sa tête, est un coq. La scène où son corps, celui d'une poule, pond un oeuf, malgré elle et malgré tout, m'a fait monter les larmes aux yeux.
On passe assez vite sur l'attaque de la ferme néo-hippie par des forces de l'ordre ultra violentes, à la fois envers les animaux, mais aussi envers les humains.
La scène dans l'abattoir, certes pas très réaliste (notre petite troupe entre et sort plutôt facilement, alors que nos amis de L214, dans la vraie vie, s'en tire plutôt moins bien ! :p ), reste en tout cas très marquante, quand on est touché par cela : un vrai film d'horreur.
On voit aussi des animaux sauvages, et si je suis moyennement convaincue par l'histoire un peu trop excessivement tire-larme de la famille de hérissons, il faut toutefois avouer que ce n'est jamais inutile de rappeler que ce sont des animaux en voie de disparition.

On traite donc de beaucoup de sujets, rapprochant la cause animal, l'interrogation du genre, l'humanisme, ... Mais finalement, toutes ces choses ne sont-elles pas à classer sous la même bannière, celle de l'ouverture d'esprit et de la tolérance ?!