Critique de Sansan83300

C'est une bande-dessinée que j'ai découverte au détour d'un groupe de lecture et que je ne regrette pas d'avoir achetée, je vais d'ailleurs aller acheter le tome 2 rapidement.
Néo, petit cochon au passé de star, se retrouve à finir ses jours paisiblement dans une ferme, avec des vaches, des moutons, un coq et un chat.
Sauf qu'un soir les forces de l'ordre veulent déloger tout ce petit monde et envoyer les animaux à l'abattoir.
Pour Renata la vache laitière, Bruce le boeuf des Highlands, Ferdinand la poule qui se prend pour un coq et Soasig une brebis bretonne va commencer un longue lutte pour échapper à leur détracteur sur un territoire inconnu.
Rempli d'humour mais aussi de réalité, la nature se rebelle et refuse de finir sur les étalages, un premier tome émouvant qui nous ouvre les yeux sur la conditions des animaux qui finissent à l'abattoir. La condition animale est évoquée avec réalité et sensibilité, les animaux qui nous livrent leurs ressenti est touchante et criante de vérité.
Une ode à la nature qui peut que nous toucher et nous interpeller.
Bien sûr que les mentalités et les faits ne vont pas changer du jour au lendemain mais cet album est un bel exemple de respect et d'amour envers les animaux qui ne demandent qu'à vivre et mourir décemment.
Que ce soit le scénario ou les dessins tout est fin, délicat et subtil, une belle réussite pour ce tome 1.