Critique de Ptitgateau

Je n'ai pas du tout aimé ce roman, je ne l'ai d'ailleurs pas terminé !
Raisons : Une action beaucoup trop lente : le titre c'est Clarisse, or il me semble qu'elle entre très tard en jeu dans l'histoire, la première partie étant réservée à son père qui arrive clopin-clopan du front de la première guerre mondiale, qui cogne le poing sur la table parce que Mesdames mère et belle- mère avaient fait le voeu d'envoyer Clarisse dans les ordres, et tout s'arrange, il part casser quelques cailloux pour assurer les études de sa fille et les dames se contentent de bouder dans leur coin, ça frise le risible ! Mais au fait, Clarisse dans tout ça ? Eh bien Clarisse obéit à papa, point barre ! Après je me suis dit que ça allait peut-être devenir intéressant (forcément une histoire d'enseignante) , mais non, Clarisse part pour la pension, et là l'action s'accélère tellement que Hop ! Trois pages après, Clarisse est diplômée et en poste dans une école.
Bon ! Là elle va peut-être déployer des trésors de pédagogie, mais on assiste à un méga crêpage de chignon entre la fille du maire et une paysanne, le truc bien mesquin, là je ne peux en dire plus, je me suis arrêtée.