Critique de LectureChronique

Bonjour,

Chronique rapide de ce roman terroir en retour de lecture.

Automne 1890. Chez Pierre Mas et sa femme Isodorine, la vie du domaine de Maleserre est rythmée par le travail harassant du maître et des domestiques. Tout le monde vit encore sous le coup des traditions bien ancrées en chacun. Lorsque le fils Henry revient au domaine avec son épouse Alexandra, Isodorine et la Première voient là un mauvais présage.

Les évènements qui s'ensuivent vont leur donner raison et discréditent le couple. Alexandra est traitée de sorcière, Isodorine la chasse du domaine, la paix revient à Maleserre presque aussitôt. Coïncidence ? Qui en veut à la famille de Pierre Mas ? Les convictions et les croyances de chacun sont au coeur de la polémique et déstabilise tout le monde.

Ce fut une lecture passionnante. A travers la vie de Pierre Mas et de ceux qui l'entourent, nous constatons le pouvoir de force qui s'établit entre maîtres et domestiques, la rigueur et la discipline établie pour un travail de forçat. Il met surtout en avant les préjugés et les superstitions qui peuvent déchaîner les passions et attiser une haine farouche, au risque de détruire les gens.

Alexandra est isolée, personne ne peut plus supporter ces évènements douteux qui se produisent depuis qu'elle est arrivée au domaine, et elle se sent plus que responsable des malheurs qui arrivent. La peur paralyse les hommes, il faut vaincre le mal par le mal pense Isodorine, chasser la fautive.

J'ai beaucoup aimé, c'est une récit très prenant car une intrigue angoissante se met en place au fur et à mesure, il y a un suspense, une tension dramatique qui ne faiblit pas. Jusqu'à la fin, on tremble pour Alexandra et pour Henry. On en apprend beaucoup sur l'évolution du domaine de Maleserre, les coutumes d'antan de ces terres du Larzac sont bien mises en avant.

Les chiens qui n'aboient plus inquiètent tout le monde, que se passe-t-il vraiment avec eux ? Et s'ils étaient victimes d'un ensorcellement maudit ? Un livre qui se lit très bien et qui vous ensorcelle dès les premières pages.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..