Critique de Sylvere

Une superbe lecture !
J'ai choisi ce livre dans les rayons de la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne un peu par hasard. La couverture m'a intrigué, je l'ai ouvert, j'ai tourné quelques pages et je l'ai mis dans mon sac sans jeter un oeil au quatrième de couverture.
Mon seul regret est peut-être d'avoir finalement lu ce quatrième au milieu de ma lecture. J'ai alors compris où devait nous mener l'ouvrage.

Les auteurs nous transportent, pendant la Deuxième Guerre mondiale, en Bohême, dans l'actuelle République tchèque.
Nous sommes immergés aux côtés de Josef dans le monde des Rroms. Des enfants du village ont disparus, aucun doute à avoir, c'est forcément un coup des nomades. Mais leurs enfants aussi ont disparus. Josef le policier décide de partir avec eux sur les traces des enfants enlevés.
Pendant des mois, ils vont les chercher et il va découvrir ces personnes, leur mode de vie, leurs croyances et leur culture.
Et puis les griffes nazies vont se refermer sur eux. Ce sera l'enfermement, les camps de travail, de concentration...

Dans ce superbe ouvrage nous en apprenons plus sur un drame très longtemps resté caché, le sort des populations nomades sous le régime nazi. Eux qui avaient pourtant les mêmes origines supposées que les aryens vont finir par être considérés comme une sous race à éradiquer.

Le dossier final de quelques pages est passionnant, et revient notamment sur les pseudos expériences médicales réalisées par les nazis et l'un des plus célèbres d'entre eux Mengele sur les populations tziganes et entre autre sur les enfants pour faire avancer une pseudo science raciale.

Le parti pris de la couleur sépia est superbe et les dessins sont d'une finesse et d'un réalisme assez saisissants. Un vrai plaisir pour les yeux que de tourner les pages.