Critique de Arthore

Allemagne 1939. Les populations tziganes sont présentées comme un danger pour la société. Depuis 1935, ils n'ont-ils pas été qualifiés de « criminels irrécupérables » par le second volet des lois de Nuremberg?

D'abord placés sous surveillance, ils vont être ensuite chassés, internés et exterminés.

Dans cet album de le Galli, nous allons suivre le parcours, plus exactement l'enquête de Josef un gadjo, de Silenka jeune tzigane et sa famille pour retrouver leurs enfants respectifs disparus.

Plusieurs sujets sont abordés par l'auteur : la différence culturelle entre un peuple itinérant et les sédentaires, la fraternité devant les horreurs de l'histoire, les exterminations nazies et expériences sur les adultes et enfants, l'histoire du peuple tziganes.
Le dossier de fin d'album est très bien documenté et mérite une lecture complète.

Quant au dessin, précis, réalisé en monochromie sépia très expressive, il renforce les côtés de tristesse et nostalgie présents dans ce récit.
A découvrir sans hésitation!