Critique de Octopuslivresque

Un régal !

Voici donc le tome deux des chroniques de Sélène.

Le tome 1 nous laissait sur un groupe de personnages légèrement perdu, meurtrie, mais plein de détermination.

Ce tome si est différent. Il est déjà plus dynamique. Les événements s'enchaînent et je n'ai pu que tourner les pages sans m'arrêter.

En conséquence de ces événements, le côté sombre de l'histoire ressort beaucoup aussi.

De par les personnages, mais aussi les cultures et légendes 😱 ici l'autrice reprends des légendes et rites dans leur côté les plus primaire. Ce ne sont pas les beaux côtés qui ressorte, du moins en apparence.

Parce que oui, les anciennes légendes et cérémonies sont souvent fatales et sanglantes, mais ce qui les entours, c'est l'attachement à la vie. La volonté de rendre grâce à ce que la terre donne, mais aussi un souci de protection de l'essence même de ce qu'est la vie. Ce sont de beau côté qui demanderait des sacrifices.

Mais je veux surtout vous parler des personnages. Ils sont tellement.. Comment dire ça 🤔 le reflet de l'humanité ? Nous suivrons un petit groupe qui mène son petit bonhomme de chemin et ils ont chacun leur façon d'évoluer.

Ils ne sont ni toit noir, ni tout blanc. Ils ont des tourments (pas jusqu'à être insupportable pour le lecteur) qui les mènent à des réflexions et action. Certes, ils agissent avec leurs coeurs, ce qui donne des individus auxquels on s'identifie. Ils ne sont pas héroïques ni antipathiques au point où ils seraient inaccessibles. Ils réfléchissent aussi. Ne se lance dans des actions que quand ils ont pris leurs décisions. Il y a peu de place à l'instinct (instinct qui s'ouvrant sauve le héros par inspiration divine et souvent avec perte de réalisme 🤷).

J'ai adoré la complexité des personnages et je ne saurais dire si je les aime puisque je ne sais pas du tout où ils vont, mais en tout cas, ils avancent et les tomes 3 et 4 seront les biens venus parce que oui, j'ai quelques pistes, mais j'attends des réponses !

L'autrice nous a donné un univers finement travaillé et j'ai hâte de voir où cela va me mener 😊