Les chroniques de Sélène tome 2 sur 3

Stéphane Degeilh (Autre)
Auto édition (02/08/2021)
4.5/5   8 notes
Aux prémices du commencement, le chaos semble s’installer sur les terres du Nord, au royaume d’Asgard. Le cœur des hommes s’agite, le vent se lève, la neige fait son obscure apparition et le sang coule à flots. Déterminée à connaître les origines de sa naissance et de son passé, Sélène Enodia part en quête pour retrouver la trace d’une prophétie.
Que lire après Les chroniques de Sélène, tome 2 : Le RagnarökVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un régal !

Voici donc le tome deux des chroniques de Sélène.

Le tome 1 nous laissait sur un groupe de personnages légèrement perdu, meurtrie, mais plein de détermination.

Ce tome si est différent. Il est déjà plus dynamique. Les événements s'enchaînent et je n'ai pu que tourner les pages sans m'arrêter.

En conséquence de ces événements, le côté sombre de l'histoire ressort beaucoup aussi.

De par les personnages, mais aussi les cultures et légendes 😱 ici l'autrice reprends des légendes et rites dans leur côté les plus primaire. Ce ne sont pas les beaux côtés qui ressorte, du moins en apparence.

Parce que oui, les anciennes légendes et cérémonies sont souvent fatales et sanglantes, mais ce qui les entours, c'est l'attachement à la vie. La volonté de rendre grâce à ce que la terre donne, mais aussi un souci de protection de l'essence même de ce qu'est la vie. Ce sont de beau côté qui demanderait des sacrifices.

Mais je veux surtout vous parler des personnages. Ils sont tellement.. Comment dire ça 🤔 le reflet de l'humanité ? Nous suivrons un petit groupe qui mène son petit bonhomme de chemin et ils ont chacun leur façon d'évoluer.

Ils ne sont ni toit noir, ni tout blanc. Ils ont des tourments (pas jusqu'à être insupportable pour le lecteur) qui les mènent à des réflexions et action. Certes, ils agissent avec leurs coeurs, ce qui donne des individus auxquels on s'identifie. Ils ne sont pas héroïques ni antipathiques au point où ils seraient inaccessibles. Ils réfléchissent aussi. Ne se lance dans des actions que quand ils ont pris leurs décisions. Il y a peu de place à l'instinct (instinct qui s'ouvrant sauve le héros par inspiration divine et souvent avec perte de réalisme 🤷).

J'ai adoré la complexité des personnages et je ne saurais dire si je les aime puisque je ne sais pas du tout où ils vont, mais en tout cas, ils avancent et les tomes 3 et 4 seront les biens venus parce que oui, j'ai quelques pistes, mais j'attends des réponses !

L'autrice nous a donné un univers finement travaillé et j'ai hâte de voir où cela va me mener 😊
J'ai vraiment adoré me replonger dans l'univers de ce livre et retrouver Selene et ses amis même si , je l'avoue, le personne qui est mort dans le 1er tome (je ne dis pas son nom pour pas trop spoiler) laisse un grand vide derrière lui

J'ai préféré ce tome au premier car je trouve que certaines réactions des personnages sont plus logiques et l'auteure détaillé plus les caractères des personnages secondaires.

J'ai adoré l'ambiance. Ici, l'ambiance est sombre, teintée de suspicion, de doutes et on est en l'attente d'un combat.

Les personnages se complexifient au fur et à mesure du roman et c'est vraiment sympa à voir (ou plutôt à lire). Je pense notamment au personnage d'Endymion qui était un personnage présent dans le tome 1 mais assez effacé tandis que dans ce tome, on apprend vraiment à le connaître et surtout, on essaie de le comprendre

Toutes les références aux mythes ou encore à la mythologie sont vraiment bien amenées dans le roman et ca rajoute un petit quelque chose.

Enfin bref, Les Chronqiues de Selene c'est vraiment un univers exceptionnelle que je ne peux que conseiller
J'ai adoré ce tome II, car il a aussi tout ce que j'aime, des rebondissements, des personnages charismatiques avec des caractères bien trempés, une histoire addictive, une lecture fluide sans baisse de rythme, … Comme le précédent tome, on est entouré de magie, de mystère, de mythologie mais aussi d'assasinat, de complot, de trahison, d'amour inconditionnel, des légendes, des rites,… J'aime beaucoup les symboliques utilisées au fil de l'histoire. le passé, présent et futur sont aussi très présents mais d'une autre manière que dans le tome I.
Cette histoire est plus sombre que le tome I et donne une leçon au lecteur qui est selon moi “N'oublie pas les erreurs du passé afin de ne pas commettre les mêmes erreurs” et aussi “Ne ressasse pas le passé et regarde vers l'avenir”. Personnellement, j'ai terminé ma lecture avec ces 2 phrases en tête et vu que “le hasard n'existe pas” ;-), je les partage avec vous.
Faudra lire ce livre afin de mieux comprendre le choix de ces quelques mots :-)
Sélène et ses amis ont fortement évolué dans ce tome. C'est très intéressant de voir comment l'auteure a fait évoluer les personnages. J'aime beaucoup le personnage de Siegfried. Par contre certains personnages sont tellement exécrable de méchanceté qu'on adore les détester.
La couverture est à nouveau très belle. Cette couverture est pleine de détails et illustre bien une scène du livre. La couverture est illustrée par @stephane_degeilh
Comme c'est un tome 2 il va falloir être brève 🥲
Quel plaisir de retrouver la plume de @lisebeth_autrice 🥰
Dans ce second volet, beaucoup plus sombre, on part à la quête des origines de Sélène et autant dire qu'ils de sont pas tout rose…
On visite avec elle des mondes parallèles aux nôtres qui sont plus que fascinants avec de la magie et des complots à chaque couloirs !
Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'évolution de Sélène, elle mûrie au fur et à mesure qu'elle comprend que sa vie ne sera plus jamais pareille (c'est le cas de le dire 😱)
La romance avance tout doucement avec de plus en plus de suspens au fil des pages !
Si vous êtes fans de mythologie alors vous êtes au bon endroit ! le tome 1 regorgeait de mythologie grecque tandis que celui-ci est un parfait mélange entre celle-ci et la mythologie nordique ! C'est d'ailleurs le premier livre que je lis qui aborde ce sujet et j'adore !!!
J'ai vraiment hâte de lire la suite 🤩
L'histoire : Suite des aventures de Selène, entre échauffourées avec Arcane et des mystères à résoudre dans cette nouvelle zone Asgardienne. de nombreux secrets, certains dont on se doute un petit peu, d'autres qui apparaissent. L'intrigue est vraiment dense, et sombre, surtout que l'univers se complexifie peu à peu.
On voit bien l'évolution des personnages, comme Selene, Aurore, et même Endymion, mais il reste encore des cachotteries.
On ressent vraiment que quelque chose se trame encore en dessous, caché derrière tel et tel stratagème.
On en a aussi appris un peu plus sur la magie de Selene, et ça fait plaisir, mais il manque encore pas mal de réponses !!

La plume de l'auteur : La plume est fluide, avec parfois quelques lenteurs qui ne gênent pas la lecture. de petites pauses dans les déboires de nos héros en quelque sorte. Une sensation d'isolement se dégage de cette plume, il est facile de souffrir au fil des pages.

Mon avis général : Une bonne lecture, qui n'est pas toute rose. L'univers se développe, les personnages aussi, reste à savoir si tout va aller dans le bon sens. J'espère que ça va s'arranger, mais mes attentes du comportement humain me font douter !