Critique de sguessous

La îlaha illa Allah : Il n'y a de dieu qu'Allah. Ce puissant mantra islamique imprègne mon âme. Il a bercé mes nuits d'enfant anxieuse, en proie aux cauchemars et aux ruminations. Il m'a été martelé au lever du jour par le muezzin, puis par le prof d'éducation islamique à l'école. Autour de moi, tant de lèvres s'en sont abreuvées, dans l'ivresse de la prière ou l'affliction du deuil.

Aujourd'hui encore, alors que je me suis affranchie de tout dogme religieux, cette phrase ne me laisse pas de marbre. Malgré mon aversion des religions, malgré le vague agnosticisme dans lequel je me complais sans trop y réfléchir, elle continue de s'insinuer dans mon inconscient, de façonner ma perception du divin.

Et si j'avais grandi dans une culture pleine de dizaines, de centaines de dieux différents ? Et si le Maroc avait été polythéiste ?
Sa population de croyants aurait-elle été moins rigide, moins fanatique, plus encline à respecter les dieux des autres ? Peut-être.

C'est en tout cas ce que semble penser Maurizio Bettini dans son Éloge du polythéisme, une réflexion subtile sur ce que pourraient apporter les croyances antiques à notre monde assombri par les guerres des religions.

D'après l'anthropologue italien, le polythéisme produit un cadre mental plus souple, plus flexible, qui permettrait à l'individu de penser le monde de manière plurielle, loin du manichéisme que peut produire une religion monothéiste. le dialogue des cultures et des confessions serait sans doute moins difficile entre individus capables d'assimiler l'Aphrodite grecque à la romaine Vénus, et même d'intégrer des divinités étrangères à leur propre culte… Mais comment convaincre des fidèles musulmans, chrétiens ou juifs de s'inspirer de ces antiques croyances ? Difficile d'imaginer la tournure des événements…

Ce n'est, en tout cas, pas au Maroc qu'une « fusion" de ce genre arriverait… Les adeptes du polythéisme y sont perçus comme des sauvages incohérents, stupides adorateurs d'astres et de statues de pierre, tout juste bons à "évangéliser"…