Critique de LambertValerie

Ce roman se situe en 1914, il se situe à Trieste, ville, port_ franc de la monarchie austro_hongroise, ville aux confins du monde slave avec notamment les Slovènes, les autrichiens et les italiens dont certains font preuve d'irredentisme mais pas seulement puisque c est un jeune slovène italianisant qui tentera de tuer l'archiduc autrichien.
Enzo Bettiza décrit admirablement cet enchevêtrement de langues, de nationalités, de frustrations, de demande de reconnaissance qui aboutiront à la fin de l empire austro hongrois et la guerre de 14.
C est un des meilleurs livres que j ai lus ces derniers temps, les héros sont tellement attachants entre ce père qui court à près la vie de façon féroce et son fils Daniel qui ressent très jeune une attirance pour la mort etun refus de vivre.
Ce n'est pas la peine de développer l'intrigue tant elle est fascinante dès la première page.
A LIRE ABSOLUMENT
Quel dommage que seul ce livre est été traduit, j'aimerais tant lire Exils mais non traduit à ce jour de l italien