AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dubruitdanslesoreilles


Le texte s'ouvre sur une course poursuite entre Thomas et la police à travers la cité. le jeune homme s'est fait prendre en flagrant délit de deal de drogue. Oui, le héros du livre est un dealer, une petite frappe qui bosse pour les caïds de son quartier. Pourtant, on remarque très vite qu'il a un esprit vif et un sens de l'humour plutôt acide, il faut aller au-delà des apparences, au-delà des évidences.

Si le soir il vend l'herbe, la journée Thomas est stagiaire dans une grande firme. Il est même major de sa promo et est apprécié de ses collègues en costume cravates. le jeune homme a de l'ambition est souhait plus que tout quitter la zone, les murs de bétons qui l'étouffent…

Ses supérieurs lui ont fait miroiter un poste et il y a cru, quoi de plus normal après tout, il est assurément le plus habilité pour le job. Malheureusement, la méritocratie est une valeur bien galvaudée et c'est un incompétent qui a eu la chance d'"être bien nait » qui décroche le travail.

Fou de rage, Thomas dénigre de plus en plus ses origines sociales et ses proches qui sont pour lui responsables de son échec. Il va trouver un mentor en la personne de son ancien prof d'université, qui va lui proposer d'animer un forum où les internautes seront libres d'exprimer leurs idées sans aucun tabou. Pour cause, ce lieu d'échange est hébergé sur le Darknet, face cachée du web totalement anonyme.

Laurent Bettoni délivre un texte passionnant à plusieurs niveaux. Il y a d'abord l'exploration du Darknet où l'on peut aussi bien acheter des armes, vendre de la drogue, partager des photos pédopornographiques en toute impunité, mais qui peut également être un outil de communication salutaire comme cela a été le cas lors du printemps arabe. Cette ambivalence, on la retrouve dans le personnage de Thomas qui est capable du pire comme du meilleur. Il y a aussi l'antagonisme des classes, les populaires dépourvus face aux nanties. Mais, en plus du thème du Draknet et de la réflexion sociétale incarnée par Thomas (déterminisme, méritocratie…), l'auteur intègre dans Mauvais garçon la question de la manipulation mentale.

Le tout est traité de manière admirable et servi par une plume travaillée, mais accessible. Les personnages sont étoffés et complexes sans que cela ne soit un frein à l'empathie que peut ressentir le lecteur pour eux. Et ce suspens … impossible de poser ce livre avant de l'avoir fini.

Un des grands romans de 2014!
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}