AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floccus



"Alors, ami jardinier, même si tu n'y connais rien, même si ton portefeuille est ultra-plat, bienvenue dans un temps indexé sur le grand secret de la terre. "(9)

C'est un livre assez bordélique et paradoxal qui marie les genres sous des dehors colorés. On y trouve tous les ingrédients d'un album illustré pour enfants rêveurs : des envolées lyriques qui, si elles étaient au second degré, pourraient être drôles; l'habituelle mélodie du bonheur positiviste mâtinée de développement personnel destinée à faire fantasmer les urbains stressés - "qui sait rester immobile et doux", "jardiner est une éducation du regard", souriez à vos voisins, même aux plus maussades "parce que les plus belles amitiés démarrent parfois comme ça, cahin-caha"-; un vocabulaire pseudo-poétique alourdi de sens - érable étoilé, lumière acidulée, pétale diapré. Mais on y trouve aussi un esprit audacieux, un brin va-t-en-guerre, voire machiavélique.

"Avant de répandre du compost comme un fou (une propension naturelle chez le bio-jardinier), il faut savoir si la terre en a besoin ou pas [...]" (36)

"Étouffer, c'est tuer aussi ! Variante calme pour se débarrasser des Leyland, thuyas, lauriers palmes devenus géants et en général des arbres qui vous déplaisent : la submersion à l'aide de plantes grimpantes décidées, genre chèvrefeuille du Japon, glycine, akébia ou rosier grimpant dynamique [...]. le meurtre prend alors 3 à 5 ans, mais il se déroule en silence, dans un déluge de fleurs et il est définitif [...]" (54)

Patricia Beucher a les mains dans la terre, cela ne fait aucun doute. Elle aborde le potager sous des angles originaux et dis parfois des choses pertinentes, qui font réfléchir ceux qui sont déjà en action. Nous partageons sans conteste la vision dynamique d'un jardinier en expérimentation permanente, bricoleur, récupérateur et partageur.

"Les graines bio coûtent 3 à 4 fois moins cher." (13)

Sa perception de ce qu'est un "portefeuille extra-plat" me laisse toutefois perplexe. Elle n'a pas connu le mien ! Des graines bio moins chères que les classiques ?! Une mini-serre chauffante à moins de 20 euros ??! "Des clochettes à bon marché beaucoup plus mignonnes" ???! Là, il nous faudrait des liens concrets parce qu'on y croit pas. D'autant plus qu'elle n'hésite pas à citer une quantité de marques d'outillage au fil des pages. Son encart sur la fabrication du terreau de feuilles ultra-facile et ultra-rapide me laisse aussi songeuse. Toutes les références sérieuses que j'ai trouvé à ce sujet sur internet sont beaucoup plus prudentes. Mais je vais essayer, bien sûr...

"Enfournez des feuilles mortes tendres (noisetier, tilleul, érable, cerisier, viorne...) bien mouillées dans un grand sac poubelle, sans les tasser. Fermez. Laissez faire l'hiver. le printemps venu vous aurez un terreau épatant pour vos semis chéris et vos rempotages."(188)

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}