AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Dans cette BD, le Montreur d'histoires, on saute de plein pied dans un conte sombre et noir, où le cauchemar le dispute au rêve, où les animaux parlent, où les histoires d'amour finissent mal…

Souleymane, surnommé « il était une fois » revient sur les lieux de son passé, pour retrouver Mariam et son théâtre de marionnettes. Malheureusement, il a été détruit par Salif, qui s'est proclamé chef de la police et a interdit à quiconque de raconter des histoires. Malgré l'interdiction, Souleymane revient quand même. Déjà amputé des mains par Salif, envers et contre tout, il décide d'enfreindre la loi. ..

« Les gens ont besoin d'histoires »

Dans cette BD, de nombreuses histoires s'enchevêtrent, celle de l'éléphant qui devient baobab, celle du singe « Sans Façon » qui tombe amoureux de « la guenon la plus jolie de la crétation », celle de l'enfant qui rêve que les termites le rongent … Les objets inanimés ont le don de parler, comme « Sprite », une cannette de soda.

La construction en deux parties, délimitées par deux doubles pages en couleurs représentant un délire cauchemardesque permet à l'intrigue de basculer définitivement dans l'horreur, même si la fin relativise et injecte un peu d'espoir : « comme dans toute bonne histoire… le méchant fut puni »…

Une bande dessinée vraiment originale, qui secoue un peu mais qui nous fait voyager entre rêve et réalité…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}