AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Filox


J'ai lu ce livre par intérêt professionnel et aussi parce que Xavier Beulin étant décédé quelques jours après sa publication, c'est devenu de- facto un testament. Il y a donc un peu de curiosité malsaine dans mes motivations.

Si vous voulez en savoir plus sur les chiffres clés de notre agriculture, sa diversité, la structuration des filières, la construction et les évolutions de la Pac , l'histoire du syndicalisme patronal agricole et le credo d'un agriculteur engagé, aux responsabilités multiples, y compris dans la structuration d'une filière qui a réussi, ce livre est fait pour vous, il vous éclairera mieux que bien des raccourcis journalistiques.
Xavier Beulin en appelle à une ambition et à un sens pour l'Etat et l'Europe, car les marchés ne s'autoregulent pas.
Force est de constater que la politique avec un grand P ne s'intéresse guère au sujet et pourtant c'est aussi une ouverture que prône le désormais ancien président de la Fnsea, si l'agriculture de précision est la voie privilégiée, la place du bio, de l'agriculture urbaine sont aussi largement évoquées.
L'adaptation aux changements climatiques est aussi une nécessité et un objet de recherches. La place du collectif n'est pas seulement résumable à l'habileté des lobbying.
C'est donc une invitation à dessiner autrement la face d'une agriculture française en danger, et un retour aussi à plus d'égard pour la rendre durable et socialement désirable tant pour les agriculteurs dans leur grands diversité que pour les citoyens consommateurs et sensibles aux paysages.
Lecture utile donc pour vous forger une opinion et mieux comprendre les difficultés et défis de nos agriculteurs.
Commenter  J’apprécie          31



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}