Critique de Commedans1livre

"Penser la médiathèque en situation de crise" n'est pas en lien avec la crise sanitaire. Il s'agit d'une structure située en banlieue parisienne, qui a vécu une crise ouverte avec les jeunes publics.
Médiathèque nouvelle, troisième lieu par excellence, à la pointe de la modernité, elle séduit dès son ouverture. Il faut dire que les collections, les services ainsi que le mobilier sur place ont tout conquérir le coeur des usagers. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Incivilités, menaces, dégradations, agressions, le personnel est à bout et la fermeture administrative n'est plus une option. Après un long travail en interne et avec l'ensemble des partenaires, la médiathèque rouvrira progressivement, retrouvant son public et sa sérénité sur le long terme.

Sous la direction de Raphaëlle Gilbert, l'ouvrage "Penser la médiathèque en situation de crise" s'adresse aux bibliothécaires qui peuvent rencontrer les mêmes difficultés sur leur lieu de travail. Si tout ne se règle pas en un claquement de doigt, de nombreuses pistes sont données par divers intervenants, à prendre en considération avant ou pendant la crise.

Car, si la bibliothèque dite de 3e lieu semble l'endroit idéal, il est important de savoir faire la différence entre lieu public et place publique, de savoir connecter la bibliothèque à son environnement.