Critique de LiliPucienne

Retour d'expérience très intéressant sur une médiathèque de région parisienne confrontée à une crise avec une partie de son public, ici des ados/jeunes adultes.
Ce document ne s'érige pas en "mode d'emploi" à suivre absolument dans une situation identique. Il raconte simplement la manière dont cette structure s'y est prise pour surmonter ses difficultés, en impliquant des acteurs locaux (tutelle, partenaires médico-sociaux, publics...).
De par cette expérience, les membres de l'équipe impliquée nous offre des outils pour appréhender la médiathèque sous un angle nouveau, celui de la crise. Quelle est le rôle de ces établissements culturels dans les enjeux locaux, voire sociétaux ? Comment peuvent-ils légitimer ce rôle ? Être entourés, accompagnés ? Comme s'impliquer quand la situation fait appel à des compétences non acquises jusqu'ici ?
Si l'ouvrage apporte des réponses, je le rappelle, il donne surtout des clés de compréhension, et non un mode d'emploi. Très instructif !