Critique de Ororia

Tout d'abord, je préfère vous prévenir tout de suite : le récit est très court. Alors certes, c'est une nouvelle donc la petitesse du texte est incontournable, mais tout de même, ça en est presque frustrant par rapport à l'enquête. En effet, il s'agit d'une enquête de suicide/meurtre ancrée dans notre monde, ce qui aurait, à bien des égards, mérité d'être plus long afin de profiter des atouts de ce récit, comme les personnages qui auraient mérité d'être un peu plus développés (au moins pour qu'ils ne soient pas complètement détachés comme ici) et plus attachants par rapport au lecteur.

J'ai beaucoup aimé cette enquête prenante, écrite par une main de maître. Après une entrée en matière rapide et concise, chaque détail et chaque élément est, comme de bien entendu, traité avec soin par l'enquêtrice en charge. Au fil du récit, le brouillard se dissipe peu à peu sur cette mort qui n'inculpe que très peu de suspects. Certes, c'est en lien avec la longueur du texte, mais cela rend le final un peu trop prévisible à mon goût.

Malgré ces détails, il y a une chose que l'on doit souligner, ce sont les thèmes abordés, des thèmes omniprésents dans la société actuelle. Par ce récit dramatique, le lecteur prend conscience des dangers qui réside dans sa vie quotidienne. Que ce soit Snapchat et son utilisation pour des challenges stupides entre ados ou le harcèlement scolaire, ces deux dimensions sont fondamentales et chacun doit être conscient de ces dangers. C'es pourquoi je pense sincèrement, puisque rien dans le texte n'est violent ou trop explicite, que ce livre est à mettre dans les mains des jeunes utilisateurs de cette application, susceptibles de tomber dans ce piège…
Lien : https://lecturesdunedevoreus..