AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782378738426
Éditeur : Ex Aequo (06/02/2020)
4.74/5   17 notes
Résumé :
L'effacement automatique des messages et vidéos que les collégiens s'envoient via l'application Snapchat donne du fil à retordre à la lieutenant Audrez Krawjcek, qui enquête sur le décès d'un adolescent.L'émotion est vive lorsqu'on retrouve un collégien pendu à la grille de son établissement. L'enquête s'annonce d'autant plus délicate qu'il faudra composer avec une technologie réfractaire, des indices programmés pour disparaître et un univers adolescent propice aux ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,74

sur 17 notes
5
15 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

coquinnette1974
  04 mars 2020
Je remercie énormément Ange Beuque pour l'envoi, en service presse, de sa nouvelle : Les Leurres de l'Éphémère. Petite précision : elle est lauréate du Prix Zadig de la nouvelle policière 2019.
Le jeune Gabriel, élève de troisième, est retrouvé pendu à la grille de son établissement scolaire, le collège Balzac.
C'est la lieutenant Audrey Krawjcek qui mène l'enquête... et elle n'est pas au bout de ses peines ! Elle va devoir composer avec le fait que les élèves font des défis, le tout filmé sur Snapchat. Problème, les vidéos s'effacent et ne peuvent être enregistrées ! Comment faire quand les preuves ne sont pas gardées ??
Ajouter à ça des secrets d'adolescents ; un mystérieux personnage, organisateur de tous ces défis... mais qui a disparu... Alors, le décès du Gabriel est t'il un accident ou bien est ce un meurtre ???
Les Leurres de l'Éphémère est une courte nouvelle absolument captivante. Elle est totalement d'actualité. Elle évoque le problème du harcèlement scolaire, des défis mis en avant sur les réseaux sociaux, le problème des preuves qui s'effacent et du comportement totalement irréfléchi de certains adolescent.
C'est une peinture des jeunes d'aujourd'hui. Court mais sacrément percutant. L'écriture d'Ange Beuque fait mouche, il va à l'essentiel et ça colle parfaitement avec le format d'une nouvelle.
Il ne fallait pas en dire plus, la fin est parfaite et l'ensemble donne une très bonne nouvelle, qui mérite tout à fait d'avoir remporté un prix.
Je suis ravie de ma lecture, et j'avoue que j'ai parfois bouleversée par l'histoire de ces jeunes gens. Cette nouvelle glace le sang. Que le harcèlement peut faire de mal aux jeunes !
Je sais, c'est une fiction, certes. Mais nous savons très bien que ce genre de comportement peut réellement arriver, et que des jeunes peuvent se suicider ou mourir à cause des autres, et de leur comportement. C'est poignant, difficile de rester insensible face à une telle lecture.
C'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à Les Leurres de l'Éphémère, que je vous invite à lire à votre tour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
livrement_ka
  19 février 2020
Une nouvelle qui va ravir les lecteurs. Une nouvelle courte mais dans laquelle n'est dit que l'essentiel, que le nécessaire.
Des adolescents, snapchat, le lycée, du harcèlement, et surtout une vengeance. Voilà comment résumer en quelques mots, le sujet de cette nouvelle.
Comme vous le savez, je lis régulièrement des recueils de nouvelles, mais je n'avais jamais lu une nouvelle faisant l'objet d'un livre unique. Et c'est chose faite.
Dans cette histoire, on va suivre Medhi, jeune collégien dont la vie va être bouleversée suite à une vidéo éphémère saisie sur snapchat.
Lorsque le corps de son ami est retrouvé pendu à la grille de son établissement, les doutes sont là, les rumeurs enflent, toutes les possibilités sont évoquées.



En quelques mots, quelques phrases, quelques pages, l'auteur va vous dévoiler une histoire difficile mais tellement réaliste, dans laquelle rien n'est laissé au hasard. Il va plonger le lecteur dans une actualité très présente qui touche tout le monde.
L'influence de Snapchat et  autres réseaux sociaux sur notre jeunesse actuelle. Ses dérives également, ses challenges ou défis tous plus incroyables les uns que les autres. Quand le harcèlement s'en mêle, on retrouve des ados en plein mal être et surtout qui risquent d'avoir des réactions on ne peut plus étranges.
Et puis difficile tâche que celle des enquêteurs dont l'existence est loin des préoccupations des ados et des différents réseaux sociaux et autres challenges qui rythment leur vie.
Quant au dénouement, il va vous laisser sur votre faim.
Je ne peux que saluer le travail de l'auteur et les messages qui sont présents à chaque page du livre. Vous ne pourrez rester insensible à cette nouvelle.
Une écriture fluide et agréable et pas de fioritures : le tout pour apporter une énorme force au récit.

**************************

Mon ressenti : j'ai tout simplement adoré : le sujet, le style, la couverture et même le titre.
Le petit plus : le concentré d'émotion dans peu de pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Entre2Livres
  16 février 2020
✔️Mon ressenti : Ce livre est une Nouvelle policière. J'ai tendance à penser que les nouvelles soit se suffisent à elles-même soit nous laissent sur notre faim. Pour celle-ci, c'est la première option qui est à retenir.
Lorsqu'un collégien est retrouvé mort devant son collège, les enquêteurs se retrouvent dans une enquête difficile. Entre rivalités adolescentes et nouvelles technologies, les pistes sont nombreuses.
L'enquête les emportera dans une réalité glaçante.
Cette nouvelle pourrait être le résumé étoffé d'un roman. Tous les éléments y sont, et tout a son importance. Pas de descriptions superflues, mais l'auteur réalise le tour de force de nous amener exactement ce qu'il nous faut ni plus ni moins. Un concentré qui réussit à nous glacer le sang et à nous prendre aux tripes. Un style très agréable et percutant.
A la suite de cette lecture, je ne suis absolument pas étonnée de voir qu'il a remporter le Prix Zadig de la nouvelle policière 2019.
Si vous aimez les nouvelles policières sur fond de réseaux sociaux, n'hésitez pas !

🎯Mots Clefs : Enquête / Collège / Technologies / Adolescents / Rivalités
🏆Ma note : 18/20
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
luciled18
  06 février 2020
Cette nouvelle ravira les férus de format de lecture court et également les adeptes de romans policiers. Ange Beuque a remporté avec "les leurres de l'éphémère" le prix Zadig de la nouvelle policière organisé par les éditions Ex-Aequo et en le lisant vous serez à même d'en saisir les raisons étant donné son talent d'écriture.
Évidemment vous la lirez d'une traite et ne pourrez reposer ce livre sans l'avoir terminé. Cette nouvelle est très bien ficelée, les éclaircissements sur les causes du décès par pendaison de Gabriel s'enchainent au fil des pages : suspens en perspective et retournement de situation comme dans toute enquête
Cette nouvelle comporte des thématiques comme le harcèlement, les addictions au numérique, les réseaux sociaux et leurs dérives, les challenges, les blessures psychologiques...
Le vocabulaire est simple ce qui permet une lecture très fluide. Indéniablement ce type d'écrit correspond totalement au format de lecture à mettre entre les mains de tous et d'autant plus des faibles lecteurs qui pourraient avoir le déclic et se laisser embarquer par le goût de la lecture. de plus les thématiques abordées correspondent tout à fait au quotidien et aux problématiques vécues par nos jeunes à l'heure actuelle. Cette lecture ne vous laissera pas indifférent!
Hâte de lire les prochains écrits d'Ange Beuque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
EmilieFatiha
  03 mars 2020
Je viens de terminer cette nouvelle policière et croyez-moi c'est une pépite. C'est un exercice compliqué pour un auteur de donner de la profondeur et du sens à un texte aussi court, encore plus dans le genre policier. Rien d'étonnant de découvrir qu'Ange Beuque ai remporté le prix Zadig 2019 avec "Les Leurres de l'ephémère".
Nous voici plongés dans un collège où un drame vient de se produire. Un élève est retrouvé pendu à la grille et bien des mystères seront à résoudre pour comprendre cet acte abominable, bien plus qu'un suicide c'est tout un monde caché qu'on nous révèle. Un monde cruel où harcèlement, mal être, moquerie, addiction aux réseaux sociaux semblent régir la vie de ces jeunes perdus. C'est un sujet très actuel à ne pas prendre à la légère. Ce livre devrait se retrouver entre les mains de chaque jeune et chaque parent.
La psychologie des personnages est fouillée, l'écriture fluide. Lorsqu'on commence la lecture, on ne referme le livre qu'une fois terminé. On voit que l'auteur connait bien les enfants puisqu'il est professeur des écoles et même si la lecture fût anxiogène pour la maman que je suis, elle fût surtout nécessaire. Merci pour cette lecture, j'espère vous relire bientôt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ShadAweShadAwe   19 mai 2020
Avec le recul, il doutait de ce qu'il avait vu. Sans doute s'agissait-il d'un prank ou d'une fausse manipulation, rien de plus. L'adolescent relança sa partie et chassa ces pensées dérangeantes, loin de se douter que son téléphone vibrerait encore à de nombreuses reprises le lendemain, dès l'aube.
Son premier cours n'étant qu'à neuf heures, Mehdi sortait à peine de son lit lorsque ses camarades qui commençaient plus tôt l'inondèrent de textos fébriles, l'informant de la présence d'un corps pendu à la grille du collège.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : peine de mortVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2144 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre