Critique de umezzu

umezzu
29 septembre 2021
Les auteurs d'Amours fragiles, s'attaquent dans cette BD en un tome (épais), à une biographie d'un de nos plus célèbres auteur, polémiste, philosophe, et virulent anti-clérical : Voltaire.

Le dessin ne surprendra pas qui a déjà lu un tome d'Amours fragile, cette belle série sur le nazisme et la seconde guerre mondiale. Même si la technique utilisée est différente, le graphisme reste sobre et les images produites conviennent très bien au XVIII éme siècle et à la personnalité contrastée de François-Marie Arouët.

En matière de scénario, Richelle utilise une série de flash-back pour revenir sur les principaux moments de la vie de celui qui en 1765 vit en petit seigneur sur ses terres au château de Ferney, tout proche de la Suisse (et de sa frontière, si pratique en cas de poursuites lancées par la monarchie).

On redécouvre en Voltaire le fils de bourgeois en révolte, l'auteur à succès – sachant aussi se placer, le pamphlétaire qui veut tout à la fois plaire aux dirigeants et attiser leur colère, devenant plus prudent après un séjour à la Bastille, le polémiste défendant la cause de victimes d'injustice… L'homme est plus complexe qu'il n'y parait et ses prises de position sont évolutives dans le temps. Un des intérêts de montrer De Voltaire vieillissant dans son domaine est de montrer le propriétaire terrien, loin des idéaux égalitaristes qu'il a prôné.

Le résultat est une biographie, bien construite, qui plaira à ceux qui voudront s'éviter la lecture d'ouvrages plus complexes sur la même personnalité.