Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant composé de quatre tomes qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#affairesdetat #bd #glenat
+ Lire la suite
Elise
-Toute cette violence... Je ne comprends pas. Pourquoi deux religions ne pourraient-elles pas cohabiter pacifiquement ?
Arnaud de Boissac
-Aussi longtemps que ses adeptes étaient des roturiers, la religion réformée ne représentait pas un réel danger pour le pouvoir. Maintenant que des membres de la noblesse, et même de la haute noblesse, s'y sont convertis, le risque est grand qu'elle s'érige comme un état dans l'état affaiblissant l'autorité du roi.
Un banquier d'Anvers.
-Nos établissements sont durement frappés par la crise qui perdure depuis deux ans, je suis au regret de devoir annoncer à votre majesté que désormais, nous ne pourrons plus financer sa guerre contre l'Espagne.
Croyez bien qu'il m'en coûte de vous communiquer une telle nouvelle... Si cela peut vous réconforter, sachez que vos adversaires ne sont pas logés à meilleure enseigne...
Henri II.
- Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer?
Le banquier
-Eh bien... nous aidons aussi l'Espagne, votre majesté...
Henri II
-Parbleu! vous avez une singulière conception de votre métier !
Le banquier
-Tous les banquiers ont la même votre majesté...
-Nouzières avait tenu des propos inacceptables. Nous l'avons invité à faire amende honorable : il a refusé...
-Vous parlez comme les inquisiteurs de l'ancien régime. Eux aussi exigeaient des déviants qu'ils fassent amende honorable...
-Ils coupaient la langue à ceux qui refusaient, avant de les bruler. Nous nous contentons de les exclure. Ca fait tout de même une nuance...
Le catholicisme a perverti la parole du Christ et les évangiles. Il maintient ses fidèles dans l'ignorance pour mieux les dominer et les exploiter. Les saints qu'il vénère ne sont que les incarnations modernes des idoles païennes...
p20
Cette godiche de Marie, avec son gros visage de paysanne... flânant au bras de son rustaud sur la promenade de Trouville... tu vois un peu le tableau ?
Il y a des lieux et des activités qui ne conviennent pas au peuple.
- Le FLN prétend qu’ils étaient 80 000… Mon cul ! S’ils étaient 30 000, c’est beaucoup ! … On a coffré 11 000. Joli ratio, Non ?
- Ils ont trimbalé 11 000 types dans des paniers à salade ?!
-La France fournit au Biafra une aide humanitaire. Ca c'est pour le l'aspect officiel...
-En sous-main elle fournit aussi des armes...
-Exactement.
-Dans l'espoir de faire main basse sur le pétrole biafrais...
-Vous avez tout compris... La mainmise sur les richesses naturelles, et en particulier le pétrole, est l'enjeu majeur de nombreux conflits armés.
Une conviction n'est pas une preuve..
Les nains de jardin se vendent moins bien qu'avant...
-Tu es belle...
-Tu parles! J'ai un grand nez, un moche sourire... Je n'ai pas de hanche...
-Un moche sourire? Un grand nez? Qu'est ce que tu racontes? Qui t'a mis des idées pareilles en tête? ... Vous êtes marrantes, vous, les femmes : vous voudriez toutes ressembler à marilyn monroe, comme si elle était l'unique incarnation de la beauté!