Critique de Syl20dubs

Quand elle répond « oui » à la traditionnelle question posée à son mariage, Sophie est loin de se douter qu'elle va rapidement en voir les fissures…

Une histoire de couple, donc, mais une histoire plutôt bien écrite, de façon spontanée et vivante, avec certaines situations cocasses mais très réalistes (l'envie irrépressible de la mariée lors de l'office par exemple !). J'ai apprécié aussi comment Sophie s'interpelle dans son for intérieur, de façon parfois crue, mais tout à fait crédible : ces mots sont ceux de nombre d'entre nous.
Et les dialogues sont assez réussis, surtout ceux entre Thomas et l'autre personne (d'ailleurs leurs entrevues se font uniquement sous forme de dialogue, ce qui est un bel exercice de style).
Peu après le milieu de livre environ arrive une rupture de style, un autre point de vue, cela ne m'a pas dérangé (au contraire j'aime ces ruptures) ; par contre j'ai trouvé plutôt incongrues les citations de chansons dans les rapports du spécialiste.
Marie-Lore ménage ses effets pour susciter la curiosité du lecteur qui tourne les pages sans s'en apercevoir tellement il est pris dans l'histoire et tellement il a hâte du dénouement. le dénouement, il nous arrive justement de façon brutale, et surtout il n'est pas assez détaillé, ledit lecteur a encore plein de questions en suspens. On retourne la chose dans tous les sens, les possibilités sont multiples, on reste dans l'incertitude. C'est certes un souhait de l'auteure de laisser à chacun construire sa propre fin selon son vécu, mais quelques précisions, quelques lignes supplémentaires auraient été les bienvenues.

Quoi qu'il en soit, ce roman laisse une note plutôt positive après lecture, notamment pour moi sur la façon dont l'histoire est racontée.