AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791093167336
Estelas Editions (01/05/2016)
3.42/5   6 notes
Résumé :
— Sophie Duchatel, voulez-vous prendre pour époux, Thomas Cruton, ici présent, de l’aimer, de le chérir dans les meilleurs comme dans les pires moments de votre vie et ce, jusqu’à ce que la mort vous sépare ?
— Thomas Cruton, voulez-vous prendre pour épouse, Sophie Duchatel, ici présente, de l’aimer, de la chérir, de l’accompagner et de la soutenir dans les plus beaux jours que la vie vous offrira comme dans les moins beaux et ce, jusqu’à ce que la vie vous s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Syl20dubs
  17 octobre 2020
Quand elle répond « oui » à la traditionnelle question posée à son mariage, Sophie est loin de se douter qu'elle va rapidement en voir les fissures…
Une histoire de couple, donc, mais une histoire plutôt bien écrite, de façon spontanée et vivante, avec certaines situations cocasses mais très réalistes (l'envie irrépressible de la mariée lors de l'office par exemple !). J'ai apprécié aussi comment Sophie s'interpelle dans son for intérieur, de façon parfois crue, mais tout à fait crédible : ces mots sont ceux de nombre d'entre nous.
Et les dialogues sont assez réussis, surtout ceux entre Thomas et l'autre personne (d'ailleurs leurs entrevues se font uniquement sous forme de dialogue, ce qui est un bel exercice de style).
Peu après le milieu de livre environ arrive une rupture de style, un autre point de vue, cela ne m'a pas dérangé (au contraire j'aime ces ruptures) ; par contre j'ai trouvé plutôt incongrues les citations de chansons dans les rapports du spécialiste.
Marie-Lore ménage ses effets pour susciter la curiosité du lecteur qui tourne les pages sans s'en apercevoir tellement il est pris dans l'histoire et tellement il a hâte du dénouement. le dénouement, il nous arrive justement de façon brutale, et surtout il n'est pas assez détaillé, ledit lecteur a encore plein de questions en suspens. On retourne la chose dans tous les sens, les possibilités sont multiples, on reste dans l'incertitude. C'est certes un souhait de l'auteure de laisser à chacun construire sa propre fin selon son vécu, mais quelques précisions, quelques lignes supplémentaires auraient été les bienvenues.
Quoi qu'il en soit, ce roman laisse une note plutôt positive après lecture, notamment pour moi sur la façon dont l'histoire est racontée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nympha
  11 août 2020
L'histoire est prenante dès le départ! Les personnages nous inspire tous un sentiment différent et nous intriguent suffisamment pour avoir envie de connaitre toute l'histoire.
L'écriture est agréable et fluide ce qui permet de lire ce livre rapidement... Par contre, un changement de style de récit s'opère sur la fin du roman et cela m'a un peu dérangé. Il est trop brutal et on y perd un peu de la profondeur de l'histoire.
La dernière page propose un gros rebondissement. Mais tellement gros que ca m'a perturbée et mis toute l'histoire en reconstruction afin d'essayer de comprendre... et je ne pense pas avoir tout bien compris...
Un bon début pour cette auteure, hate de lire ses autres livres pour connaitre l'évolution de ses écrits!
Commenter  J’apprécie          10
BenedicteEcila
  27 septembre 2016
Je suppose que je peux dire sans spoiler que le livre aborde les personnalités narcissiques, manipulatrices. J'ai bien aimé le rythme et les touches d'humour de la part de Sophie. le personnage de Marc est évidemment "à vomir"... Par contre, je n'ai pas du tout compris le personnage féminin secondaire (si je puis dire, je fais gaffe de ne pas spoiler 😉 ). J'ai apprécié le côté notes du psy mais je n'ai pas capté la fin... 😮 Il m'a manqué parfois des liens explicatifs entre les dialogues. Ceci dit, je conseille cette lecture pour découvrir ce type de personnalité perverse et il se lit tout seul et tout facilement.
Commenter  J’apprécie          10
shirley230173
  29 février 2020
Bon alors d'abord je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ... Sinon j'avais déjà lu l'autre livre de cette auteure et je n'avais pas été emportée du tout.
Pas d'empathie pour les personnages, pas d'élan dans l'histoire... J'ai eu le même ressenti ici, aucune empathie pour Sophie, du mépris et du dégoût pour le personnage de Thomas... Par contre ce qui m'a vraiment dérangé cette fois c'est que j'ai eu l'impression d'être en séance psy...
Si vous êtes face à ce type de comportement faites ceci, dans ce cas faites cela et cela m'a embêté car si je veux des conseils psy sur les pervers narcissiques, je choisis un livre de psychologie...
Bref, ce roman ne m'a pas emballée non plus et je ne suis pas sûre du coup d'en retenter un 3ème de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Marie-Lore Beuselinck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Lore Beuselinck
Marie-Lore Beuselinck - Interview réalisée lors du 9ème Festival BD et du Livre de Pont-à-Celles 2017.
autres livres classés : psyVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Autres livres de Marie-Lore Beuselinck (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2236 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre