Critique de Impression-de-lecteur

Les photographies de l'artiste Carlo Bevilacqua s'insèrent entre un discours théorique sur l'utopie énoncé dans les premières pages du livre et les expériences vécues par les communautés utopistes au travers le monde. le regard de Carlo B. parfois illuminé, parfois réaliste, donne à voir en quelques clichés, la réalité de ces communautés. C'est à dire des tentatives de vivre ensemble, d'instaurer des rapports spirituels et respectueux entre l'homme et la nature.
Une photographie m'a particulièrement interpelée. Il s'agit de 4 couples de la communauté Sadhana Forest (Inde) qui se donnent des accolades (hugs). Ces couples sont des occidentaux, leurs tenues vestimentaires collées aux corps par l'effet de la transpiration. L'enlacement des corps comme récompense mutuelle, comme image de la solidarité. Ces couples comme des arbres fermement plantés, comme un hymne à la nature, comme un rituel au faire ensemble.
Mon avis : un beau livre plein d'esprit à découvrir.