Critique de okta

Armé de son appareil photo, Carlo Bevilacqua sillonne le globe et part à la recherche de ces hommes et ces femmes qui osent croire en un monde meilleur. A partir de leurs idéaux, ils imaginent et construisent des lieux de vie où ils expérimentent des sociétés égalitaires nouvelles. À travers les clichés du photographe, le lecteur découvre la concrétisation de ces rêves : des lieux à taille humaine où s'exprime la création collective, où les mots « communauté » et « partage » prennent tous leurs sens.
De l'Inde aux Etats-Unis, en passant par la Lituanie ou l'Italie, ce très beau livre nous invite au voyage et à la découverte de modes de vies durables. Mais c'est aussi pour le lecteur une plongée au coeur de l'humain, de l'intime avec de nombreux portraits de ces hommes et ces femmes qui ont créé ou participent à rendre ces lieux vivants.
Un livre qui rend compte d'un travail remarquable et très touchant, qui apporte également une note d'espoir. Grâce à la mise en lumière de ces « ailleurs » utopistes devenus « lieux » réels, le livre rend compte de la nécessité d'une prise de conscience et d'un changement d'attitude de notre société occidentale pour un cadre de vie plus pérenne et harmonieux. L'utopie est réalisable !