Critique de GabianSpirit

Je Suis Seul de Beyrouk chez elyzad est un livre angoissant, oppressant, sombre. Un monologue, un homme sans souffle privé de #liberté et de lumière qui regarde le monde se défaire. Bien sûr il est question d'un état islamiste qui s'avance et le condamne à mort, mais ça pourrait être autre chose. On peut y voir déjà l'enfermement de l'homme face au monde, après tout, chacun connaît bien ses peurs et ses compromis. le narrateur n'est pas un héros, il nous le répète, nous force à nous poser également la question, les questions : à quoi tenons-nous, sur qui pouvons-nous compter, cela est-il réciproque, sommes-nous exemplaires, de quel droit juger, de qui sommes-nous les héritiers, que faisons-nous dire aux défunts, qu'est-ce au final que la solitude, qu'est-ce que l'héroïsme ? Cet ouvrage très court est une longue spirale qui nous attire aux tréfonds de nous-mêmes jusqu'à constater que tout concept peut-être lui-même et son contraire, que seul dans nos monologues intérieurs nous pouvons faire et défaire nos principes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..