Critique de canette

Bonjour,

Mon retour sur le roman de Pascal Bezard, la fille d'un week-end.
L'auteur nous dépeint la vie en 4 saison de Gisèle en à peine 57 pages. Un roman court donc mais qui est intense.
On suit le déroulement d'une femme. Une femme qui découvre la vie, l'amour, qui se bat pour avancer, qui connait des épreuves. Bref une femme qui vit tout simplement, pour elle et son fils, son foyer. Ce sont de véritables tranches de vie que l'on lit et Gisèle devient notre copine.
Avec un phrasé souvent énigmatique, pascal Bezard nous démontre que vivre est une aventure de tous les jours avec ses bons et moins bons côtés. J'ai beaucoup aimé la construction où tantôt l'auteur n'est qu'un narrateur et tantôt il devient acteur vraiment impliqué dans l'histoire.
C'est le 3ème roman lu de cet auteur et j'ai à chaque fois l'impression de lire un nouvel auteur. Sa plume n'est jamais la même. Il se renouvelle sans cesse, semble vouloir tenter des expériences d'écriture et c'est vraiment plaisant.
A l'heure où bon nombre de romans dépassent les 400 pages, Pascal Bezard nous prouve avec brio qu'en très peu de pages une histoire peut être totalement racontée et contenir toutes les émotions possibles. Pour moi qui préfère les romans courts c'est vraiment agréable. Et ce procédé rassure l'auteure que je suis sur le fait qu'il faut écrire ce qui est nécessaire, sans meubler, sans essayer de rentrer dans les codes établis.