Critique de Dominique_D

Vous vous apprêtez à ouvrir ce roman... alors, suivez mon conseil : installez-vous confortablement et ne le lisez pas mais écoutez les mots qui s'envolent des pages. Parce que, c'est cela la « Fille du week-end », un presque roman « oral » qui met en scène Gisèle se racontant à l'auteur, qui, à son tour, nous raconte l'histoire de cette femme. Et comme dans chaque échange spontané, il y a des retours en arrière, des réflexions qui parsèment la narration, celles de Gisèle tenant de comprendre le sens des choses, celles de l'auteur suggérées par l'histoire de cette femme.
Ainsi, ce livre m'a tout d'abord déroutée par sa forme inédite : Pascal Bezard est très présent dans ce roman mais en même temps à distance, observant, commentant le destin de Gisèle ou même la manière dont il le fixe sur le papier. Ce va et vient dans le temps, dans le multi-style de l'écriture, dans les chapitres courts se succédant de manière parfois inattendue, exerce bientôt une fascination chez le lecteur. Tout autant d'ailleurs que l'utilisation d'une écriture efficace, précise, au ton authentique, sans un mot de trop, qui sert une organisation narrative assez alibanquée.
Il me semble que l'auteur pousse son lecteur ( son auditeur?) à trouver sa propre place dans ce récit, parce qu'au-delà de la vie de Gisèle, il nous installe à ses côtés : nous sommes tous des passagers du train de la vie, et l'histoire de Gisèle est une histoire parmi tant d'autres, qui nous renvoie à la nôtre. Elle est l'héroïne de sa vie comme nous sommes les héros ou plutôt les personnages principaux de la nôtre. Nous montons avec elle dans le train de l'existence qui nous mène de gare en gare, de nos habitudes au hasard des rencontres, des non dits aux révélations.
Parce que, à moi , ce roman dit cela : Qu'est ce qu'un héros ? Sans doute celui qui vit les 4 saisons de son existence et qui avance malgré tout ce que sa vie a de moche à lui donner, qui prend le beau pour se dire que, ma foi, le destin lui a réservé aussi de bonnes surprises…Un héros du quotidien, c'est Gisèle dont l auteur se fait le passeur de mots… C' est Gisèle qui a la politesse de faire avec ce qui lui arrive, luttant parfois contre les épreuves, se réjouissant de celles qui la gâtent. Elle ne subit pas, mais fait avec, s'ajuste, tente de ne pas perdre la main, toujours avec courage et force.
La vie ordinaire de cette femme devient exceptionnelle parce que l'auteur sait nous la transmettre avec sincérité, avec pudeur, avec retenue et une certaine distance où l'émotion, les ressentis sont pourtant dans chaque ligne !
Alors, bien sûr, ouvrez vite « La fille du week-end »