AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bernardagnes48


Une vie entre deux mondes ⭐⭐⭐⭐⭐
Papou Bezard distille la douce nostalgie du temps qui passe et vous donne l'envie de profiter plus pleinement du présent qu'il nous reste à vivre. Chacun est unique et vit une histoire digne d'être racontée. Il suffit d'en avoir le talent. Pascal Bezard l'a. Celui de raconter la vie extraordinaire d'une femme ordinaire. Dans « La Fille du Week-End », nous commençons d'abord par feuilleter une collection de photos de l'ancien temps. Passent les saisons, passent les années. Des gens naissent, vivent, travaillent, meurent.
En tournant les pages il nous semble entendre résonner une chanson. La chanson de la vie. Rien ne semble changer. le temps passe immuable, structuré par les travaux des champs, les mariages, les enterrements... C'était la vie d'avant.
Puis une enfant, Giselle, naît. Photo après photo on la voit grandir, c'est « le temps de l'insouciance », « le temps des Flirts » puis « le temps des Fleurs ».Elle se marie, devient femme et mère. Elle vivra quelques années avec sa petite famille dans le temps d'avant. Mais Roland, le mari de Giselle, meurt, alcoolique et désespéré d'avoir perdu sa ferme et de n'avoir pas su s'insérer dans ce monde nouveau qui s'annonce. Un monde où le temps s'est déstructuré car le monde du travail a changé. Un monde nouveau a commencé où le travail n'est plus le soc immuable qui rythme la vie mais est devenu un kaléidoscope de tâches de peu d'intérêt, et dont on ne perçoit plus la finalité. Giselle entame une nouvelle vie sentimentale. Une succession d'hommes, dignes d'un inventaire de Prévert. Des instantanés pris sur le vif. Elle deviendra parfois « La fille de Week-End ».
Enfin vient une autre « saison de la vie », celle de la lente dégradation des corps, des opérations qui s'enchaînent et l'entraînent vers la vieillesse. Ainsi la vie de Giselle se poursuit et se terminera sans doute entourée de sa famille et de ses amis, la plus grande richesse que peut offrir la vie qui va...
Ne ratez pas quelques phrases sublimes. Des perles. Des perles noires. Ne vous privez pas de savourer la douce amertume que procure ce roman « qui vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». Replongez-vous dans votre enfance et retrouvez les souvenirs de ce qui était beau. Embellissez ainsi votre présent en ces jours si difficiles. Merci Pascal Bezard pour ces moments !...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}