Critique de jamiK

jamiK
28 février 2019
Bézian prend le risque d'établir un parallèle entre un mathématicien du XIXe siècle, Oliver Byrne, et un peintre du XXe, Piet Mondrian. Ce lien est sans doute un peu abusif ou du moins présomptueux vis à vis de l'histoire de l'Art, pour ma part, j'applaudi l'audace et le talent mis au service de cette hypothèse. Je ne connaissais pas Oliver Byrne, par contre Piet Mondrian et les mouvement de Sijl et du Bauhaus sont loin d'être des inconnus pour moi. Il est évident qu'il y a un aspect très “scientiste” dans la démarche des ces mouvements artistiques et particulièrement axée sur les mathématiques. Bezian nous propose là une interprétation très intelligente sur l'oeuvre de Mondrian, en utilisant dans son graphisme et sa colorisation une utilisation et réécriture de cette oeuvre picturale. Il nous met sur la voie dès le début de la vie d'Oliver Byrne avec la représentation des champs irlandais quadrillés de murs de pierres. et tout du long du récit, il va semer les similitudes de l'environnement avec la peinture de Mondrian et les mathématiques de Byrne. C'est une véritable démonstration, édifiante et éclairante. de plus l'objet livre est superbe, il n'y a pas de reliure, le livre est en accordéon, présentant une longue fresque avec d'un côté Oliver Byrne et de l'autre Piet Mondrian. Donc on peut commencer par lire le côté consacré à Byrne avant celui consacré à Mondrian ou l'inverse. J'adore les récits sur les artistes plasticiens quand ce ne sont pas de simples biographies mais quand ce sont de véritables interprétations subjectives de l'oeuvre, quand l'auteur de bande dessinée se dévoile et ose soumettre son point de vue personnel, ici c'est le cas et le résultat est magnifique.