Critique de Sejy

Sejy
08 septembre 2012
Je découvre Frédéric Bézian avec cette oeuvre. Il est, parait-il, un auteur à univers et c'est ce que j'ai pu vérifier en lisant les garde-fous. Ce thriller, à la trame somme toute classique, est surtout marqué par l'atmosphère particulière qu'il dégage. Un climat glacé, dérangeant, qui filtre au travers d'une scénographie lugubre. Une maison moderne et aseptisée, à la décoration ultra dépouillée, cernée par un lac sinistre et une forêt oppressante qui obstruent tous les horizons. Un petit monde fermé qui finit invariablement par provoquer un sentiment de claustrophobie. Dans ce cadre chenu, évolue une galerie de personnages des plus troublants. La ligne fine et acérée de l'auteur laisse deviner dans leurs visages un accent de désespoir, une névrose sous-jacente qui peut exploser à tout instant. La colorisation très sobre en rajoute une couche. Se limitant pour chaque case à deux ou trois nuances posées en aplats assez ternes, elle rythme les silences, installe les tensions et accentue considérablement la dimension glauque de l'ensemble.

Si la narration au cordeau est remarquable dans sa gestion du temps ou ses dialogues ciselés, j'ai beaucoup plus de retenue concernant un scénario très convenu et sans surprise. Soutenu par l'ambiance, il ne se révèle accrocheur que jusqu'au milieu du récit. Lorsque l'on bascule dans le huis clos, la magie ne fonctionne plus tout à fait. Même en essayant de jouer le jeu, je n'ai pas adhéré au changement qui intervient dans les comportements des protagonistes. Trop brutal à mon goût. Et s'il peut se justifier par le stress de leur claustration ou la présence menaçante du tueur, je l'ai appréhendé avant tout comme une manoeuvre pour les muer en nouveaux suspects à nos yeux et nous encourager sur d'artificielles fausses pistes. Mauvaise pioche...

Un album qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Néanmoins, il me met le pied à l'étrier, donnant l'envie de faire plus ample connaissance avec l'oeuvre de Bézian.